Santé : 6 aliments qu'il ne faut surtout pas manger après leur date de péremption

Bouton whatsapp

Tout le monde le sait : les denrées alimentaires ne peuvent pas se garder indéfiniment. En effet, chacune d’entre elles possède une date de péremption qu’il est important de connaître. Une fois celle-ci passée, certains aliments deviennent potentiellement dangereux pour la santé s’ils sont consommer. Dans cet article, nous vous en présentons 7 avec lesquels il ne faut surtout pas transiger.

À voir aussi

Manger des aliments périmés ou avariés peut provoquer des problèmes plus ou moins graves pour le corps humains. Ceci étant dit, par inadvertance ou pas ignorance, il arrive que nous consommions des produits dont nous devrions nous débarrasser. Pour éviter d’être malade voire de se retrouver à l’hôpital, il est nécessaire d’avoir à l’esprit quelques éléments important afin de prendre de bonnes habitudes. Ci-dessous vous trouverez donc une liste de 6 aliments qu’il ne faut surtout pas ingurgiter une fois leur date de péremption passée.

1. Les œufs :

Crédit : Irina Kvyatkovskaya / Shutterstock

La date de péremption des œufs dépend de leur mode de conservation. Par exemple, s’ils sont cuits au préalable et gardés sous forme d’œufs durs, on peut les consommés pendant maximum une semaine après la cuisson. En revanche, quand ils sont crus, cette durée s’étend jusqu’à environ 20 jours. Concernant la partie blanche sortie de sa coquille, elle peut être conservée une semaine dans un environnement frais. Enfin, dans ces mêmes conditions, le jaune ne peut être gardé que quelques heures seulement.

2. Le jus de fruits frais :

Crédit : Poring Studio / Shutterstock

Parce qu’il s’agit de fruits frais, nous sommes nombreux à penser que le jus de fruits frais peut se conserver un bon moment après sa date de péremption, mais c’est une erreur. Il est de connu de tous que le jus de fruits frais est riche en vitamines, certes, mais il peut aussi contenir des bactéries naturelles. Cela s’explique par le fait qu’il n’est pas subi de pasteurisation, un traitement de certains consistant à détruire les micro-organismes, notamment pathogènes. Généralement, il est recommandé de consommer le jus de fruit frais sous 5 jours.

3. Le poisson :

Crédit : RusGri / Shutterstock

Peu importe l’espèce que vous choisissez, le poisson requiert une grande vigilance au moment de le consommer. En effet, il est particulièrement important de s’assurer qu’il soit sain avant d’être mangé. Les experts estiment qu’il peut se consommer si et seulement si il a été acheté le jour même, voire au plus tard le lendemain de cette date. Plusieurs éléments visuels comme une peau terne ou un oeil moins vif peuvent aider à se rendre compte qu’il est mieux de ne pas le cuisiner. Idem pour du poisson sous vide quand le film plastique est gonflé car cela signifie que les bactéries y sont présentes.

4. La salade en sachet :

Crédit : Pitchayarat Chootai / Shutterstock

Dans le commerce, toutes les salades emballées dans des sachets sont lavées au préalable. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce procédé n’empêche pas toujours certaines bactéries potentiellement pathogènes de s’y trouver. Pour cette raison, il est important de les manger avant la date limite de consommation (DLC) mentionnée sur l’emballage. Dans le doute, si vous remarquez que la salade dégage une odeur anormale, l’idéal est de ne pas la cuisiner.

5. La viande :

Crédit : Natalia Lisovskaya / Shutterstock

La viande est l’un des aliments les plus dangereux lorsqu’elle est consommée dans de mauvaises conditions. En plus de la date de péremption, une couleur brunâtre, une texture gluante ou une mauvaise odeur peuvent permettre de savoir rapidement si elle est avariée ou pas. Attention, les risques d’intoxication alimentaire voire de salmonellose sont très importants. Concernant la viande fraiche provenant du boucher, pour être certain de rester en bonne santé, il est recommandé de la manger au maximum dans les 12 heures.

6. Les fromages frais :

Crédit : Africa Studio / Shutterstock

Des moisissures nobles sont souvent utilisées dans la fabrication de nombreux fromages, mais cela ne veut pas dire que tous les fromages peuvent être consommés pendant une période indéfinie, surtout quand il s’agit des fromages frais ou au lait cru. Et pour cause, ces derniers sont particulièrement exposés à la présence de bactéries. Il faut donc rester vigilant et bien les observer avant de manger ce type de produits.

Bouton whatsapp