Les 6 bienfaits du citron sur notre santé

Le citron est un aliment acidulé que nous utilisons souvent pour assaisonner nos plats, mais qui a aussi de nombreux bienfaits pour notre santé.

Le citron, cet agrume de couleur jaune, est un aliment idéal pour relever les plats grâce à son goût acidulé. Peu calorique, il contient seulement 28 calories pour 100 grammes. En plus d’apporter un goût très appréciable à nos plats, consommer du citron peut avoir de nombreux bienfaits sur notre organisme, et peut même remplacer des produits que l’on trouve en pharmacie. Un moyen de se soigner naturellement et efficacement.

À voir aussi

Pour savoir tous les bienfaits du citron sur notre organisme, voici une liste qui va vous aider.

Le citron permet de lutter contre la fatigue

Crédit photo : Alexeysun / Shutterstock

Le citron est un agrume riche en vitamine C, dont le rôle est d’aider le corps à fabriquer du collagène, une protéine qui permet de créer du tissu entre la peau, les ligaments et les os. Cette vitamine assure un bon maintien du système immunitaire, une meilleure cicatrisation des plaies et une meilleure absorption du fer. Le citron regorge de vitamine C, notamment grâce à son écorce épaisse qui protège le fruit. On estime que dans 100g de pulpe de citron, on compte 51mg de vitamine C.

Une défense contre les agressions extérieures

Grâce à la vitamine C, le citron renforce notre système immunitaire. En effet, ce fruit possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Ainsi, le citron est notre meilleur allié pour combattre les microbes, et il est recommandé d’en consommer en hiver, si l’on a un rhume ou un mal de gorge.

Lutter contre le vieillissement

Crédit photo : Papin Lab / Shutterstock

En plus de la vitamine C, le citron est plein de flavonoïdes, qui préviennent le vieillissement prématuré de certaines cellules et des tissus. Ainsi, consommer du citron permet de prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et certains cancers.

Avoir une belle peau

Consommer du citron permet d’atténuer les cernes, de désinfecter la peau et de lutter contre l’excès de sébum. Pour qu’il fasse effet, il suffit de disposer quelques gouttes de jus de citron sur un coton et de l’appliquer directement sur la peau. Attention pour les peaux sensibles, qui peuvent ne pas supporter l’acidité du citron. Le citron est également efficace pour faire disparaître les taches brunes sur les mains : pour cela, frottez vos mains avec une rondelle de citron.

Une amélioration de la digestion

Enfin, le citron a la capacité de faciliter le transit intestinal. Après un repas copieux, il est conseillé de consommer du citron, qui va stimuler la sécrétion de bile dans l’estomac, ce qui favorisera la digestion et réduira les risques de ballonnements.

Source : Cnews