Voici les 5 aliments les plus nutritifs, pour rester en forme à l'approche de l'hiver

Bouton whatsapp

Vous faites partie des celles et ceux qui ont souvent un coup de mou à l’approche de l’hiver ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution ! En effet, certains aliments peuvent nous aider à lutter contre la fatigue qui touche un grand nombre de personnes pendant cette période.

Crédit : Sjstudio6 / Shutterstock

À voir aussi

Ce n’est un secret pour personne, chaque année en France, à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre, les températures baissent de manière significative. L’arrivée de l’hiver se ressent donc clairement sur le thermomètre et cette variation a un impact important sur notre organisme ainsi que notre système immunitaire.

Heureusement, en adoptant les bonnes habitudes, on peut faire face plus facilement à la fatigue qui nous guette.

Parmi elles, la plus efficace est sans doute d’adapter son alimentation à la saison. Si lors des périodes chaudes, il est par exemple recommandé de manger léger et frais, quand l’hiver approche, il est largement préférable de faire le choix d’une nourriture plus nutritive.

Aujourd’hui, à travers cet article, nous partageons avec vous une étude intitulée « The world’s most nutritious foods » (comprenez « Les aliments les plus nutritifs du monde »), publiée par BBC Future.

Les scientifiques ont étudié plus de 1 000 aliments et ont attribué à chacun un score nutritionnel. Plus le score est élevé, plus l'aliment est susceptible de satisfaire, sans les dépasser, vos besoins nutritionnels quotidiens, lorsqu'il est consommé en association avec d'autres.

Voici le top 5 des aliments les plus nutritifs :

1. L’œuf

Crédit : Hello I'm Nick

On ne le dit pas assez - et on en mange certainement trop peu également - mais l’œuf est considéré par tous les spécialistes comme un super aliment. Cela s’explique par le fait qu’il contient des vitamines B12, B2, A, B5, E, du calcium, du fer, du potassium. Son jaune est aussi très riche en lipides. Et cerises sur le gâteau, l’œuf se cuisine de nombreuses façons.

2. Les amandes

Crédit : Krasula / Shutterstock

Riches en acides gras mono-insaturés, les amandes sont un aliment que l’on gagnerait tous à manger davantage. Et pour cause, leur composition favorise nettement la santé cardiovasculaire, un élément primordial pour vivre dans de bonnes conditions le plus longtemps possible. De plus, les amandes peuvent aider à lutter efficacement contre le diabète.

3. Le chirimoya

Crédit : BlueBell Studio / Shutterstock

Avec son goût doux et sa pulpe blanche, le fruit du chérimolier est riche en sucre et en vitamines A, C, B1, B2 et est également connue comme étant une source importante de potassium. Problème, originaire d’Amérique du Sud, il n’est pas vraiment connu en Europe et très peu d’entre nous en consomme quotidiennement. C’est dommage car il est particulièrement nutritif.

4. La perche de mer

Crédit : FishFiles

Les poissons en général sont réputés comme des aliments bénéfiques pour la santé, mais la perche de mer, et notamment celle pêchée en Atlantique (aussi appelée « Sébaste atlantique ») est l’un des plus conseillés d’entre eux. Ce poisson d'eau profonde est très riche en protéines et pauvre en graisses saturées, soit tout ce dont le corps a besoin pour regagner en énergie.

5. Les graines de chia

Crédit : AS Food studio / Shutterstock

Ne vous fiez pas à leur apparence ! Malgré leur taille minuscule, ces graines brunes contiennent de grandes quantités de fibres alimentaires. Ces dernières diminuent le cholestérol et les graisses, régulent la glycémie et favorisent l'équilibre de la flore intestinale. Et pour ne rien gâcher, les graines de chia contiennent aussi des protéines, des acides alpha-linoléniques, des acides phénoliques et des vitamines.

Source : BBC Future
Bouton whatsapp