Vitamine B12 : les aliments les plus riches pour éviter les carences

Bouton whatsapp

Vous êtes fatigués en ce moment ? Vous manquez d’énergie ? C’est peut-être une conséquence du manque de vitamines B, et plus particulièrement de la vitamine B12. Cette dernière est absolument indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme et pour éviter les carences.

Crédit : Tatjana Baibakova / Shutterstock

Aussi appelée cobaltine dans le jargon scientifique, la vitamine B12 a un impact très positif sur le corps humain. Elle permet notamment de protéger les tissus, les fonctions cérébrales, mais également d’améliorer la synthèse des globules rouges. Selon les professionnels de santé, il est recommandé d’avoir un apport quotidien de 3 à 4 microgrammes (µg). Cette quantité est valable pour les enfants à partir de 13 ans ainsi que pour les adultes.

Une fois que l’on est au courant du rôle importantissime de la vitamine B12 sur l’organisme, encore faut-il savoir quels sont les aliments qui en contiennent le plus. Naturellement, elle est présente dans tous les produits d’origine animale. mais sa plus grande concentration se trouve dans la viande et dans les produits de la mer (pour le poisson, pensez à privilégier la cuisson vapeur). En revanche, la vitamine B12 est peu voire pas du tout présente dans les produits d’origine végétale. Les personnes suivant des régimes végétariens ou végétaliens ont donc davantage de chances de manquer de cet élément. À noter que la grossesse et l’allaitement peuvent aggraver la carence.

Voici les 11 aliments les plus riches en vitamine B12 :

- L’œuf dur (1,1 µg / 100g)

- Le camembert (1,3 µg / 100g)

- L’emmental (2 µg / 100g)

- Le saumon (2 à 3 µg / 100g

- Le bœuf (2,7 µg / 100g)

- La laitue de mer (2,8 µg / 100g)

- Le thon (4 µg / 100g)

- La crevette (5 µg / 100g)

- La sardine (14 µg / 100g)

- Le foie de morue (15,7 µg / 100g)

- Le maquereau (15 à 19 µg / 100g)

- L’huître (24 à 39,5 µg / 100g)


Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.