Au Moyen-Âge, les Européens mangeaient des momies pour se soigner

Bouton whatsapp

Au Moyen-Âge, les Européens avaient tendance à manger des momies pour se soigner. Le hic ? Cette drôle habitude culinaire n’a servi à rien.

Dans un article publié le 1er mai 2023, le National Geographic explique que les Européens ont consommé des momies pendant des siècles, plus précisément au XIe. La raison ? Leurs prétendues vertus médicinales, pardi !

Crédit Photo : istock

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette pratique n’a servi à rien. Selon l’historien Karl Dannenfeld, cette habitude est due à une mauvaise traduction, qui s’est «perpétrée dans le temps», souligne de son côté le magazine Geo.

Comme le précise l’expert, c’est le mot «mumia» qui a semé la discorde. Vous l’ignorez peut-être, mais la mumia est une substance présente sur le flanc d’une montagne persane, qui était très réputée dans le monde arabe. En effet, elle était reconnue pour ses nombreuses propriétés.

Une mauvaise traduction crée une nouvelle tendance peu ragoûtante

D’après le National Geographic, les traducteurs du XIe et du XIIe siècle ont mélangé mumia et mummia (momie en latin médiéval). C’est dans ce contexte qu’une grosse partie de la population européenne a commencé à manger de la chair embaumée.

Crédit Photo : istock

Toujours selon le site spécialisé, les médecins de l’époque étaient persuadés d’avoir découvert un nouvel antidote provenant des corps conservés dans les tombes égyptiennes. Dès lors, cette substance était prescrite pour soigner les migraines, les maux de ventre, les cancers ou encore les problèmes cardiaques.

Cette pratique - qui a connu un énorme succès - a pris fin au 16e siècle. 

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.