Cette vidéo montre un astéroïde entrant en collision avec la planète Jupiter

Bouton whatsapp

Vous l’ignorez peut-être, mais un objet est entré en collision avec Jupiter en octobre 2021. Par chance, cette collision cosmique a été filmée en direct.

Le 15 octobre 2021, une équipe d’astronomes dirigée par Ko Arimatsu de l’Université de Kyoto (Japon) a assisté à un événement spectaculaire : une collision d’un astéroïde avec la planète Jupiter.

À voir aussi

Crédit Photo : Ko Arimatsu

Un événement filmé en direct

Comme le précise Futura, l’impact cosmique a été observé à l’aide d’un système de surveillance appelé «Poncots». Sur les images, on aperçoit un flash lumineux à la surface de la planète géante gazeuse.

Selon les scientifiques, le flash était plus brillant que celui de 1994, lorsque la comète Shoemaker-Levy avait percuté la plus grosse planète du Système solaire. À noter que ce phénomène est la première observation directe d’une collision - en dehors de la Terre - entre deux objets de la Voie lactée.

Toujours selon les spécialistes, c’est le télescope consacré à Jupiter et développé pour les détections de flash d’impact qui a permis de récolter des images aussi précises. Au total, les astronomes ont recueilli des données concernant la température (8000 degrés Celsius) et la force de l’impact (deux millions de tonnes de TNT).

Surnommée «l’aspirateur du Système solaire», Jupiter est la planète la plus sujette aux impacts cométaires. Selon l’Europlanet Society, il y a environ 6,5 objets de 10 mètres de diamètre ou plus qui entrent en collision avec le corps céleste.

Crédit Photo : Istock

«Jupiter subit régulièrement de tels impacts en raison de la puissante force gravitationnelle associée à sa masse : Les objets plus petits, comme les astéroïdes qui jonchent le système solaire, peuvent facilement être entraînés dans l'atmosphère épaisse et turbulente de la planète», indique le rapport.

Bouton whatsapp