Comment une illusion d'optique a réussi à duper les nazis

Bouton whatsapp

Le snapshow du magazine « Ça M’intéresse » vient de dévoiler les coulisses d’une opération militaire fascinante ayant eu lieu durant la Seconde Guerre mondiale. Au menu : illusion d'optique et camouflages ont réussi à duper les nazis. 

Égypte, 1942. Alors que la seconde bataille d'El-Alamein- opposant la 8ème armée britannique à l’Afrika Korps - battait son plein, une opération militaire menée par les alliés a réussi à tromper les nazis.

À voir aussi

Plus tôt ce mois-ci, le magazine « Ça M’intéresse » a dévoilé les coulisses de cet épisode méconnu sur le réseau social Snapchat. Cet événement se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale a été remporté par le général britannique Bernard Montgomery.

L’Opération Bertram : un épisode fascinant

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier avait de la suite dans les idées. Pour ce faire, il a fait appel à une unité britannique connue sous le nom de Force A. Ce groupe était composé de cinéastes, de peintres et de magiciens, précise le mensuel français.

Afin de contrer le maréchal allemand Erwin Rommel, les membres de cette unité spéciale ont mis au point une ruse intitulée "deception", un ensemble de tactiques militaires visant à tromper l’adversaire.

À l’époque, les ennemis avaient pour but de s’emparer du canal de Suez (nord-est de l’Égypte). Face à cette situation, la Force A a préparé une fausse attaque au sud du dispositif allemand : l’Opération Bertram.

Pour ce faire, l’unité responsable des opérations de déception a installé des centaines de camions déguisés en tank et des faux canons en bois. Dans le Nord, les chars d’assaut sont camouflés en simples camions.

Crédit Photo : IWM North

Char camouflé en camion. Crédit Photo : IWM North

Outre le camouflage militaire, les militaires ont réussi à tromper l’ennemi grâce à de faux signaux radio britanniques confirmant «une future attaque par le sud», indique «Ça M’intéresse».

Le 23 octobre 1942, les Anglais attaquent le nord et ne font qu’une bouchée de l’armée allemande. Il faut dire que les ennemis pensaient que l’offensive débuterait au mois de novembre. Cette victoire truffée d’illusions est considérée comme un tournant de la Seconde Guerre mondiale. Cette bataille du désert a pris fin le 3 novembre 1942. 

Bouton whatsapp