En Pologne, l'étrange découverte des restes d'un enfant “vampire” du XVIIème siècle

Bouton whatsapp

Dans la ville de Pien, en Pologne, des chercheurs ont découvert les restes de ce qu’ils pensent être un enfant “vampire” ayant vécu une XVIIème siècle.

Face contre terre, cadenassé… l’enfant, qui était âgé de 5 à 7 ans lorsqu’il a été enterré, n’a pas eu une mort paisible, loin de là ! Mais comment expliquer un tel enterrement ? L’enfant était-il un vampire ? Du moins, aux yeux de la population de l'époque ?

C’est ce que les chercheurs auteurs de la découverte émettent comme hypothèse. Ils ont découvert les restes de cet enfant, datant du XVIIème siècle, au coeur d’un cimetière anonyme polonais, ancienne nécropole, de la ville de Pien.

L’étrange position dans laquelle il a été retrouvé aurait été établie dans le but d’apaiser les craintes des villageois. Ces derniers pensaient alors qu’il pouvait revenir d’entre les morts, selon les archéologues.

Crédit photo : Łukasz Czyżewski

De plus, les restes de l’enfant ont été retrouvés à deux mètres de la tombe d’une femme “vampire”, dont la découverte eut lieu en septembre 2022. Cette dernière avait été enterrée avec un cadenas attaché à son gros orteil ainsi qu’une faucille autour de sa gorge. La faucille était là pour “couper la tête” de la femme si elle tentait de revenir à la vie.

Une pratique courante au Moyen-Âge

Le cimetière dans lequel les deux dépouilles ont été découvertes pourrait s’agir d’un cimetière “improvisé” qui était dédié aux personnes marginales et non désirées dans les cimetières chrétiens.

Crédit photo : Magdalena Zagrodzka

Si cela peut sembler totalement folklorique de nos jours, il faut savoir que les enterrements “vampires” étaient une pratique courante à l’époque dans toute l’Europe chrétienne. Elles nous donnent des indices sur les pratiques croyantes et surtout sur les craintes à la fin du Moyen-Âge.

Les individus qui manifestaient alors des comportements jugés “étranges”, qui ont souffert de maladies mentales ou de conditions physiques hors-normes étaient traités différemment. Même une mort subite, naturelle ou inexpliquée pouvait mener à ce genre de traitement de la part de la population. En l’occurrence pour les enfants, l’absence de baptême était suffisante pour leur réserver de type d’enterrement.

Source : Business Insider

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef