Introuvable depuis 155 millions d'années, un continent disparu refait surface

Des scientifiques disent avoir découvert Argoland, un continent qui s’est détaché de l’Australie il y a 155 millions d'années et qui était, depuis, introuvable.

La planète Terre a un historique qui recèle encore beaucoup de mystères. La preuve avec cette récente découverte d’un continent disparu, qui restait de l’ordre du mythe. Pourtant, Argoland est bel et bien réel si on en croit l’étude parue le 19 octobre dernier dans la revue Science Direct.

Cette découverte n’a rien d’un hasard puisque cela fait plusieurs années que les chercheurs tentent de retrouver ce continent qui s’est détaché de l’Australie il y a 155 millions d’années. Le morceau de terre, estimé à 5000 kilomètres de long, aurait dérivé vers l’Asie du Sud-Est.

Où était passé l’Argoland ?

Des indices de sa présence avaient été retrouvés lors de recherches dans le bassin océanique de la plaine abyssale d’Argo, au large de la côte nord-ouest de l’Australie : “Nous savions qu’il devait se trouver quelque part au nord de l’Australie, nous nous attendions donc à la trouver en Asie du Sud-Est”.

Crédit photo : Science Direct

C’est donc en Asie du Sud-Est que les scientifiques ont poursuivi leurs recherches, où ils ont retrouvé d’autres fragments d’anciennes terres, ainsi que des restes de petits océans datant d’environ 200 millions d’années.

Seulement voilà, ces fragments, retrouvés en Indonésie et au Myanmar, n'étaient pas assez grands pour reconstituer l’Argoland.

Selon l’étude, l’Argoland se serait désintégré au contact des forces tectoniques, qui ont étendu la masse continentale et l’ont éloigné du reste du continent australien : “Nous n’avons pas perdu un continent, c’était juste déjà un ensemble très étendu et fragmenté”.

Source : Science Direct