Après des années de spéculations, des scientifiques ont finalement réussi à cartographier Zealandia, le huitième continent de la Terre. Une avancée scientifique majeure.
Sur Terre, les scientifiques ont découvert l’existence d’un huitième continent appelé Zealandia. Ce continent est situé dans l’Océan Pacifique et est immergé à 95%. À sa surface se trouve la Nouvelle-Zélande.
Jusqu’à présent, les scientifiques manquaient de connaissances sur ce continent. Mais grâce aux dernières avancées de la science, les chercheurs de l’Institut néo-zélandais GNS Science ont finalement réussi à cartographier Zealandia. Ce continent a une superficie de 4,9 millions de kilomètres carrés, une taille semblable à celle de l’Inde.
À l’origine, Zealandia faisait partie du Gondwana, un supercontinent qui s’est fracturé il y a plus de 160 millions d’années, à l’ère du jurassique, la période des dinosaures. S’il est aujourd’hui immergé, c’est parce que quand le supercontinent s’est étiré, les plaques tectoniques se sont fissurées et l’eau de l’océan a commencé à s’infiltrer dans la Terre. Après le détachement de l’Antarctique, la croûte terrestre de Zealandia s’est amincie, jusqu’à disparaître sous la surface de l’océan.
La carte du continent immergé
Pour réussir à cartographier le continent sous l’eau, les scientifiques ont extrait des échantillons sur la croûte terrestre du continent. Ils ont découvert que cette zone de la planète abritait une forte quantité de minéraux comme du grès, du basalte et du calcaire. Les scientifiques ont daté leurs prélèvements et ont tracé l’emplacement où ils ont été découverts.
Crédit photo : AGU & GNS
Jusqu’à présent, les chercheurs connaissaient bien la partie sud de Zealandia. Ces nouvelles informations ont permis d’en savoir plus sur la partie nord et de finaliser la cartographie du continent immergé.