Des galaxies de 13 milliards d'années dévoilées sur la première photo du télescope James Webb

1 449partages
Bouton whatsapp

Le très attendu télescope James Webb vient de révéler sa première image pour le plus grand bonheur des férus de l'espace.

Pour les passionnés d'astronomie, l'attente fut longue !

À voir aussi

Après des années d'exploration, le télescope James Webb a enfin dévoilé sa première image ce lundi 11 juillet. Sur ce cliché que tout le monde attendait avec impatience, on distingue plusieurs galaxies formées peu après le Big Bang, il y a 13 milliards d'années environ.

Le télescope James Webb révèle enfin son premier cliché

Conçu pour observer le passé et les origines de l'univers, le télescope, véritable bijou de technologie ayant coûté la bagatelle de 10 milliards de dollars (9,99 milliards d'euros environ), a voyagé jusque dans des contrées lointaines pour immortaliser cette image. Il faut savoir en effet qu'en astronomie, plus on est loin, plus on remonte le temps car la lumière parcourt des milliards d'années avant que l'on puisse la percevoir.   

Le télescope James Webb. Crédit photo : Shutterstock

La photographie révélée montre l'amas de galaxies SMACS 0723, au sein desquelles figurent certaines structures qui « n'ont jamais été vues auparavant », si l'on en croit la Nasa. La prise de ce cliché aura nécessité plus de 12 heures d'observation au télescope, mis en orbite il y a 6 mois.

Il s'agit de « l'image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l'univers lointain jusqu'ici », s'est félicitée l'agence spatiale américaine.

D'autres photos capturées par le télescope, dont d'impressionnants clichés de nébuleuses, seront également révélées ce mardi.

Source : AFP
Bouton whatsapp