Les ossements d'un lion de 400 kg, datant de 100 000 ans, ont été découverts dans une grotte des Pyrénées-Orientales

Les ossements d'animaux géants, vieux de plusieurs dizaines de milliers d'années ont été retrouvés dans une grotte souterraine des Pyrénées.

Deux férus de spéléologie, qui collaborent avec des chercheurs de l’université autonome de Barcelone, ont récemment découvert une grotte, jusqu’alors inexplorée, dans la commune de Corneilla-de-Conflent (Pyrénées-Orientales).

Difficilement accessible, cet enchevêtrement de galeries souterraines, d’une longueur de 243 mètres, renferme des trésors fossilisés de créatures gigantesques venues d’un autre temps.

Au total, pas moins de 12 000 ossements appartenant à des rhinocéros, des hyènes, des ours des cavernes ou encore des lynx, ont été déterrés, comme l’explique France 3 Occitanie

Crédit photo : M. Lesprit / France TV

Les restes d'un lion de 400 kg, qui aurait vécu il y a 100 000 ans, retrouvés dans une grotte des Pyrénées

« On l’appelle la grotte de la carrière car nous sommes juste au-dessus d’une ancienne carrière qui était exploitée dans le passé », indique ainsi Jean-Louis Perez (président du Conflent Spéléo Club), au micro de la chaîne régionale.

Cette grotte « a la particularité d’avoir différents niveaux couvrant au total une période de 300 000 ans… c’est très rare ! », précise pour sa part Joan Madurell Malapeira de l’université autonome de Barcelone.

Et parmi tous les ossements mis au jour, on trouve ceux d’un lion de plusieurs centaines de kilos qui aurait vécu il y a des dizaines de milliers d’années.

« Il s’agissait a priori d’un lion qui faisait le double de la taille de ceux que nous connaissons aujourd’hui, peut-être 400 kilos. Les ossements du lion remonteraient à 100 000 ans », croit savoir Jean-Louis Perez.

« Il y a des ours qui font 800 kg, des lions qui faisaient 400 kg… on a du mal à l’imaginer de nos jours ! », s’étonne encore l’intéressé.

Des pièces d’une richesse inestimable.