Un astéroïde de 50 m de diamètre pourrait frapper la terre dans un futur proche

Bouton whatsapp

Un astéroïde récemment découvert pourrait frapper la terre dans une vingtaine d’années.

L’humanité doit-elle se préparer à subir une catastrophe majeure dans un futur proche ?

Volontairement alarmiste, la question mérite toutefois d’être posée car notre quiétude à peine troublée par les tracas du quotidien a très souvent tendance à oublier que ce petit caillou qu’est la Terre, perdue dans l’univers, reste à la merci des menaces extérieures.

La probabilité qu’un astéroïde à fort impact cosmique touche notre planète dans les années à venir ne relève plus d’un scénario catastrophe de science-fiction, mais bien de projections réalistes émises par d’éminents spécialistes.

Découvert fin février, l’astéroïde 2023 DW menace en effet de frapper la Terre dans 23 ans, le jour de la Saint-Valentin. D’un diamètre à peine inférieur à 50 mètres, il se déplace à une vitesse de 24 km par seconde.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

La Terre frappée par un astéroïde en 2046 ?

Pas de panique toutefois car selon les experts de la Nasa, il n’existe qu’une probabilité sur 560 que cet objet céleste atteigne la surface terrestre le 14 février 2046.

« Nous avons suivi un nouvel astéroïde nommé 2023 DW qui a une très faible chance d’avoir un impact sur la Terre en 2046 », tweetait ainsi l’agence spatiale américaine le 7 février dernier.

« L’astéroïde a été découvert le 26 février quand il était à 10 millions de km de la Terre. Ce qui est amusant, c’est que c’est à la même distance qu’était l’astéroïde percuté avec la mission DART de la Nasa », souligne Ian Carnelli, l’un des responsables de la mission Hera, laquelle est destinée à étudier le fameux test de déviation de l’astéroïde Dimorphos, qui a eu lieu en septembre 2022.

« C’est une distance à laquelle nos systèmes, pas seulement les télescopes optiques mais aussi les radars, peuvent l’atteindre », mais « il n’y a eu que cinq campagnes, ce qui limite encore la précision de notre connaissance de son orbite (autour du Soleil) », précise Ian Carnelli.

Si d’aventure 2023 DW venait à frapper la Terre, les astronomes estiment que l’impact se produirait dans un vaste couloir qui s’étend du Sri Lanka jusqu’au nord-est des États-Unis.

« On va le suivre de près pour préciser sa trajectoire et soit, réduire la probabilité à zéro, ce qui est le plus probable, soit savoir à temps s’il faut évacuer une zone », indique Patrick Michel, directeur de recherche à l’Observatoire de la Côte d’Azur, interrogé par le Parisien.

Vous l’aurez compris, si la menace est réelle, elle n’en demeure pas moins minime à l‘heure actuelle et l’humanité a encore le temps de se préparer à un éventuel impact.

Source : Le Parisien
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter