Que cachent les logos de certains clubs de Ligue 1?

Bouton whatsapp

On vous révèle aujourd'hui quelques petits secrets à propos des logos de certains clubs de football du championnat de France.

Plus que le maillot, le logo demeure l’emblème d’un club de football et le garant de son identité, arborée fièrement à travers de subtiles références.

Comme jadis les étendards des armées, les logos des équipes de Ligue 1 sont de véritables blasons reprenant des symboles chers aux supporteurs, qui s’identifient à des valeurs fortes.

Crédit photo : Icon Sport

Que signifient les logos des clubs de Ligue 1 ?

Si certains éléments présents sur les écussons apparaissent comme évidents, il existe toutefois des petits clins d’œil méconnus, qui font allusion de près ou de loin à l’histoire ou au passé sportif des villes représentées.

En voici quelques-uns : 

Les références historiques

- PSG

Mondialement connu, le logo du Paris Saint-Germain – champion de France en titre - affiche fièrement l’image de la tour Eiffel, symbole de la capitale française. Une référence qui sonne comme une évidence aux yeux de tous !

Crédit photo : Village fondation Paris Saint-Germain à Saint-Arnoult-en-Yvelines / Flickr

En revanche, un petit détail qui a son importance se cache en bas du monument et peu de personnes en connaissent la signification.

Une fleur de lys dorée, symbole de la royauté, apparaît ainsi entre les piliers de la tour et c’est tout sauf un hasard. Il s’agit en effet d’une référence directe à Louis XIV, le roi soleil, né dans la ville de… Saint-Germain-en-Laye, commune des Yvelines indissociable du PSG.

- FC Metz

Figure historique du championnat de France en dépit d’un maigre palmarès, le club messin, fondé en 1919, possède un logo de couleur grenat, accompagné d’un dragon et d’une croix de Lorraine.

Si le premier symbole fait évidemment référence au dragon Graoully - créature légendaire qui aurait semé la terreur dans Metz avant d’être chassé par le premier évêque de la ville, Clément -, la présence de cette croix interpelle.

Crédit photo : Icon Sport

L’explication est assez simple et fait allusion aux heures sombres de la ville de Metz qui, après la débâcle de l’armée française en 1940, vivra sous l’occupation allemande.

Contraint de jouer, à contrecœur, dans le championnat allemand, le FC Metz a donc choisi de rajouter la croix de Lorraine, symbole de la région et de la résistance française aux nazis.

Les animaux comme mascottes

Comme de très nombreuses équipes sportives aux quatre coins du monde, plusieurs clubs de Ligue 1 affichent des animaux sur leur logo.

C’est notamment le cas de Nice et de Lyon qui font référence à l’aigle et au lion - symboles respectifs de ces deux villes - ou encore Strasbourg dont l’écusson arbore une cigogne, emblème de l’Alsace.

Crédit photo : DR

On aurait pu également citer Lille (chien), Lorient (merlu) ou encore le Stade Rennais (hermine).

Des étoiles contraires

Les supporteurs de l’OM ont souvent chambré leurs rivaux parisiens sur le fait que le logo de leur équipe ne possédait pas l’étoile tant convoitée représentant une victoire en Ligue des champions (Marseille ayant remporté le trophée en 1993).

Or et au risque de décevoir les fans marseillais, l’étoile symbolisant la C1 n’a aucune véritable valeur car il n’existe pas de règle en la matière.

D’ailleurs, seuls deux autres clubs européens (Le Celtic de Glasgow et l’Étoile Rouge de Belgrade) ont adopté ce signe distinctif sur leur logo. À titre de comparaison, le Real Madrid, Liverpool ou l’AC Milan n’arbore aucune étoile malgré leurs nombreuses victoires en Ligue des champions.

Dans de nombreux pays comme l’Italie ou la France par exemple, la tradition est d’ajouter une étoile à son logo lorsque l’on atteint 10 titres nationaux, puis une seconde après 20 titres et ainsi de suite.

C’est la raison pour laquelle l’AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain (10 titres chacun) arborent aujourd’hui une étoile.

Retrouvez le meilleur des Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 sur Prime VideoSeason pass disponible en early bird (89€) jusqu’au 28 août.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter