Une joueuse de Wimbledon a été contrainte de soulever sa jupe après avoir été prise à parti par un arbitre au sujet des règles sur la tenue des joueuses.
Wimbledon entame sa deuxième semaine de tournoi. Alors que l’arbitrage électronique automatisé est critiqué par plusieurs joueurs, c’est une autre polémique à laquelle doit faire face le tournoi londonien : la tenue des joueuses.
Véritable tradition depuis 146 ans, le dress code de Wimbledon veut que tous les joueurs de tennis portent du blanc. En 2022, Nick Kyrgios avait osé enfreindre la règle en portant une casquette rouge-vive alors qu’il se trouvait encore sur le court, chose interdite.
Vendredi 4 juillet, la paire féminine Jelena Ostapenko - Hsieh Su-wei affrontait Marta Kostyuk et Elena-Gabriela Ruse. Mais alors que les joueuses s’échauffaient sur le court, l’arbitre central, Jamie Crowson, s’est approché de Jelena Ostapenko pour évoquer ses sous-vêtements.
Un règlement modifié au bout de 146 ans
Crédit photo : Eurosport
L’arbitre a remarqué que la joueuse lettone portait un cycliste vert et non pas blanc sous sa jupe blanche. Alors qu’il l’interrogeait sur sa tenue, la vainqueure de Roland-Garros en 2017 a perdu patience. Visiblement agacée, Jelena Ostapenko a levé sa jupe pour montrer à l’arbitre que son cycliste était bien d’une autre couleur que le blanc.
Cependant, Jelena Ostapenko n’est pas en tort. Le tournoi de Wimbledon a bien modifié son code vestimentaire pour les femmes en 2023. La directrice de l’événement, Sally Bolton, expliquait alors « qu'elle espérait que la nouvelle règle aiderait les joueuses à se concentrer uniquement sur leurs performances en éliminant une source potentielle d'anxiété », à savoir les règles.
L’arbitre Jamie Crowson ne semble donc pas au courant de ce changement dans le règlement. Heureusement, cette incompréhension n’a pas eu d’impact sur le match. Jelena Ostapenko et sa partenaire Hsieh Su-wei ont remporté leur match et se sont qualifiées pour les quarts de finale.