Un impôt supprimé en 2022 pourrait bien faire son retour prochainement. Une mauvaise nouvelle à venir pour les Français ?
Alors que le nouveau gouvernement s'attèle à réduire le déficit public, l'idée de rétablir un impôt, que l'on croyait définitivement disparu, semble faire son chemin dans l'esprit des décideurs.
La redevance télé pourrait en effet faire son retour prochainement, afin de renflouer les caisses de l'État. C'est en tout cas ce que souhaitent plusieurs députés du groupe écologiste, lesquels ont récemment formulé une proposition en ce sens.
Si, d'aventure, cette taxe, autrefois impopulaire, venait à être réinstaurée, elle concernerait la très grande majorité des Français.
Crédit photo : iStock
Vers un retour de la redevance Télé ?
Cette orientation interroge d'autant que le président Emmanuel Macron avait fait le choix de supprimer cet impôt il y a deux ans. Mais les élus, qui défendent cette idée d'un retour de la redevance, se justifient en arguant du fait que le financement de l'audiovisuel public ne peut pas reposer uniquement sur les recettes de la TVA. Ce qui est le cas aujourd'hui.
Rebaptisée « contribution progressive au financement de l’audiovisuel public », cette redevance 2.0 serait toutefois différente de la précédente. À l'inverse de l'ancien dispositif, qui réclamait un montant fixe de 138 euros à tous les foyers fiscaux, le projet à l'étude propose en effet une taxation selon un barème progressif qui tiendrait compte des revenus, avec des tranches de paiement allant de 0 à 220 euros par an.
Autre paramètre qui a son importance : tous les ménages ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 17 820 euros en seront exonérés. Ce nouvel impôt ne concernerait donc « que » 80 % des Français, selon l'Insee. Une différence majeure avec l'ancien modèle.
Crédit photo : iStock
Cette proposition doit désormais faire l'objet de débats entre les parlementaires avant un éventuel vote, dans les semaines à venir.
Pour rappel, en 2021, la dernière redevance avait rapporté 3,7 milliards d'euros environ à l'État. Une manne non négligeable.