« Dents du dragon » : ce nouveau marquage au sol arrive en France et va surprendre tous les automobilistes

Une nouvelle signalétique pourrait bientôt être visible sur les routes de France. Il s’agit des “dents du dragon”, un marquage au sol inédit qui a fait ses preuves en Espagne.

Avis aux automobilistes : une nouvelle signalétique pourrait bientôt apparaître sur les routes de France. Baptisé “dents du dragon”, ce marquage inédit a un objectif bien précis.

Il prend la forme de plusieurs triangles blancs marqués sur la route, qui créent une illusion d’optique : en arrivant, l’automobiliste a l'impression que la route se rétrécit. Croyant que la voie est plus étroite, il ralentit automatiquement.

Crédit photo : Ministerio Transportes y Movilidad Sostenible

Faire ralentir les automobilistes

Sur la route, ces triangles blancs forment des paires, généralement comprises entre 9 et 17. Ils sont notamment présents le long des routes principales. Leur objectif est de faire ralentir les automobilistes afin de renforcer la sécurité dans les zones urbaines fréquentées par les piétons et les cyclistes.

Selon des chiffres de la Fondation VINCI Autoroutes, 84% des conducteurs européens et 89% des conducteurs français avouent dépasser la vitesse maximale autorisée de quelques km/h.

Crédit photo :Ministerio Transportes y Movilidad Sostenible

Ce nouveau marquage au sol a été expérimenté en Espagne, où il a porté ses fruits. Les autorités ont constaté une réduction notable de la vitesse des automobilistes à l’approche de ces triangles sur la route. En Espagne, des marquages en forme de bandes et de zigzags étaient également présents sur les routes avant les passages piétons, pour inciter les conducteurs à ralentir. De nouvelles mesures qui pourraient bientôt apparaître sur les routes françaises.

Des affichages méconnus sur les routes françaises

Et si vous pensiez que ce nouveau marquage au sol était le seul qui allait troubler les automobilistes, vous êtes loin du compte. En effet, la signalétique évolue sans cesse sur les routes et il n'est pas toujours évident de se tenir au courant des nouveautés.

Mais comme nul n'est sensé ignorer la loi, voici les nouveaux (et anciens mais oubliés) panneaux que les conducteurs doivent connaître sous peine de se voir infliger de lourdes amendes.

Crédit photo : iStock

Le premier est le panneau indiquant une file réservée au covoiturage. Si un conducteur est surpris seul dans sa voiture sur l'une d'elles, il encourt une amende de 135 euros.

À l'inverse, ce panneau est loin d'être nouveau, puisqu'il est présent sur les routes depuis 13 ans. Peu connu, il indique une voix presque sans issue. Un autre affichage à connaître pour éviter une mauvaise surprise au volant.

Source : Journal du Geek
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.