Escroquerie à la fête d'anniversaire : quelle est cette nouvelle arnaque redoutable qui cible des parents d'élèves ?

Attention, une nouvelle arnaque sévit en France, et celle-ci risque de faire des ravages.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour soutirer de l’argent à leurs cibles. Ces derniers viennent d'ailleurs de mettre au point une nouvelle arnaque pour parvenir à leurs fins et celle-ci commence à faire des dégâts en France.

Cette escroquerie vise les... fêtes d’anniversaire d’enfants, rapporte le site spécialisé 01net. En quoi consiste ce nouveau type d’arnaque ? Suivez le guide.

Imaginez une mère de famille qui organise une fête d’anniversaire pour son garçon prénommé Matteo. Une semaine avant, elle prend soin d’envoyer les cartons d’invitation numériques aux parents des enfants invités.

Une mère qui utilise son téléphone, tandis que son fils joue sur une tabletteCrédit Photo : iStock

Dans la foulée, cette dernière reçoit plusieurs réponses positives. Le hic ? Un sms attire immédiatement son attention. La raison ? Un parent affirme rencontrer un problème technique. Dans son message, celui-ci lui demande un code de vérification.

De son côté, la maman accède à cette requête sans réfléchir. Une erreur qui lui va coûter cher. Quelques minutes plus tard, elle découvre en effet que quatre achats d’un montant de 100 euros sont validés sur son téléphone.

Une femme au téléphoneCrédit Photo : iStock 

Comme le précisent nos confrères, l’opérateur mobile de cette cliente, flouée, ne peut rien faire pour l’aider. Et pour cause : celle-ci a transmis délibérément son code et sa banque a validé les transactions.

« Le même numéro lui envoie ensuite: “Bonjour, je suis le papa de Gabriel. Nous viendrons bien à l’anniversaire de Matteo”. Elle préfère ne pas répondre. Il lui demande quelques minutes plus tard: “Êtes-vous bien la mère de Matteo, en CM1B?”. Il se trouve que son fils est bien en CM1B, et qu’un Gabriel faisait aussi partie de la liste des invités », détaille le site 01net.

Une arnaque bien ficelée

Très vite, l’organisatrice de la fête se rend compte qu’elle a affaire à un escroc depuis le début de la conversation.

« Ce qui m’a le plus choquée, c’est qu’ils avaient à disposition de nombreuses informations très précises », se souvient la victime.

Comment une telle situation a-t-elle pu se produire ? La réponse est simple : il s’agit ici d’un cas de piratage de téléphone, selon des experts en cybersécurité interrogés par 01net.

Dans le détail, le voleur a réussi à accéder aux conversations d’un groupe de parents d’élèves sur WhatsApp.

Une conversation WhatsAppCrédit Photo : iStock

« L’escroc a pu recueillir suffisamment d’informations personnelles pour rendre son histoire crédible et faire coïncider l’escroquerie avec le moment opportun », indique Marc Rivero, chercheur pour une entreprise de cybersécurité.

Adrianus Warmenhoven, expert chez NordVPN, met en garde les utilisateurs des réseaux sociaux :

« Même les conversations de groupe apparemment privées peuvent être compromises si les appareils des participants présentent des vulnérabilités. Une simple capture d’écran depuis un appareil compromis pourrait suffire ».

Vous êtes prévenus !

Source : 01net
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.