“Bonjour, vous êtes chez vous ?” : ne répondez surtout pas à ce SMS, c'est une nouvelle arnaque redoutable

Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes ont signalé la réception d’un étrange SMS prétextant un problème au niveau de la livraison d’un colis. Une tentative d’arnaque face à laquelle il faut absolument se protéger.

Le 30 juin dernier, la plateforme communautaire Signal Arnaques a recueilli de nombreux signalements de personnes ayant reçu un étrange SMS. Ce message, émanant d’un numéro commençant par 07, demandait notamment à son destinataire s’il était bien chez lui.

En réalité, il s’agit donc d’une nouvelle forme d’arnaque au colis par SMS. Si vous répondez à ce SMS, l’escroc se fait passer pour un livreur, expliquant que le colis ne rentre pas dans la boîte aux lettres. Il propose alors deux options à la victime : soit il repasse plus tard, soit il dépose son colis dans un point relais.

Une arnaque au SMSCrédit photo : Capture d'écran X

C’est ici que le piège se referme car peu importe la réponse, l’escroc prend le soin d’inclure un lien cliquable dans son SMS, vous permettant de choisir un nouveau créneau de livraison ou de point relais. C’est en cliquant sur le lien que vous vous exposez à l’arnaque.

Les indices d'une arnaque

En effet, le lien est une pâle imitation qui vous renvoie, frauduleusement, sur vers un faux site Mondial Relay sur lequel on vous invite à renseigner vos informations personnelles et bancaires. Les autorités anti-fraudes vous recommandent donc de ne jamais répondre au SMS vous demandant si vous êtes chez vous. L’absence de réponse est la meilleure des réponses.

Vrai ou faux livreur ?Crédit photo : iStock

Pour repérer qu’il s’agit bien d’une arnaque, fiez-vous aux fautes d’orthographes présentes dans le SMS. Vous pouvez également regarder le numéro de l'expéditeur car les services comme Mondial Relay ou La Poste n'envoient pas de messages commençant par 06, 07 ou 09. Autre astuce pour repérer l'arnaque : quand vous lui répondez et qu'il vous répond en une seconde, c'est le signe d'une réponse automatique.

Une femme reçoit un SMSCrédit photo : iStock

Enfin, en cas de doute, vous pouvez contacter directement la société de transport en charge du colis, comme le conseille Cybermalveillance.gouv.fr. La société pourra vous confirme s’il s’agit d’un de ses livreurs ou non.


author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste