Le permis de conduire dématérialisé est désormais disponible et il présente de nombreux avantages

Bouton whatsapp

Grand lancement du permis de conduire dématérialisé qui se généralise dans tout le pays à compter d'aujourd'hui. Précisions.

Après plusieurs semaines d'expérimentations concluantes dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir, la dématérialisation du permis de conduire va se généraliser à l'ensemble du territoire.

À partir d'aujourd'hui, mercredi 14 février, il sera désormais possible de présenter une version dématérialisée du permis de conduire sur son téléphone portable, indiquent ainsi nos confrères du Parisien.

Crédit photo : iStock

Top départ pour le permis de conduire dématérialisé 

Petit détail qui a son importance, pour obtenir ce document, il faudra déjà être titulaire au préalable de la carte nationale d'identité électronique (CNIe), que seules 17 millions de personnes possèdent à l'heure actuelle. Cette pièce d'identité reste en effet le document référence qui permet d'être identifié numériquement grâce à sa puce électronique sécurisée.

Le permis de conduire numérique sera disponible sur l'application France Identité - développée par l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) - disponible à la fois sur Android et iOS.

Crédit photo : France Identité

Une fois que vous aurez cette version numérique du permis en votre possession, vous n'aurez plus besoin de renouveler le document. Vous aurez également la possibilité de télécharger directement ce permis dématérialisé sur votre téléphone pour pouvoir l'utiliser hors connexion, en cas de contrôle routier par exemple.

Si vous êtes contrôlé, sachez que les forces de l'ordre pourront vérifier la validité de votre permis numérique via un smartphone NEA, équipé d'un lecteur de puce NFC.

Selon le ministère de l'Intérieur, cette généralisation du permis dématérialisé a pour objectif de simplifier les contrôles de police, à l'avenir.

L'application France Identité envisage d'étendre cette dématérialisation à la carte verte d'assurance automobile, à la carte grise ainsi qu'à l'attestation d'assurance pour que tous les documents à présenter lors d'un contrôle puissent être disponibles sur un seul smartphone.

Pour ces dématérialisations, de nouvelles expérimentations devraient être menées en fin d'année 2024.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.

À lire aussi