Pour se débarrasser des moustiques, cette astuce méconnue et efficace utilise... du papier toilette

Bouton whatsapp

Si vous pensiez avoir tout tenté contre les moustiques, peut-être n’avez-vous pas encore essayé… le papier toilette. Cette astuce encore méconnue pourrait bien être la solution ultime.

L’été arrive mais le climat reste encore versatile, entre les fortes chaleurs et les grosses pluies. Dans cette humidité ambiante se crée une atmosphère idéale pour les moustiques qui prolifèrent partout à la recherche de sang.

Se protéger des moustiques est une rengaine saisonnière à laquelle personne n’échappe, où que vous soyez. Avec la chaleur, vous prenez généralement le parti de vous vêtir légèrement, à jambes et bras découverts, offrant alors un buffet géant à ces insectes nuisibles.

Pour faire fuir les moustiques, il existe de nombreuses astuces. Entre les sprays anti-moustiques où les encens à l’odeur de citronnelle, en passant par des pièges électriques, tout est bon pour réduire la population de moustiques près de vous.

Le papier toilette, diffuseur de répulsif

Parmi ces astuces, il en existe des plus originales comme celle impliquant l’utilisation de papier toilette. Le principe est assez simple puisqu’il s’agit d’enduire quelques feuilles de papier toilette avec des huiles essentielles, qui ont des propriétés répulsives avec des odeurs que ne supportent pas les moustiques.

papier toiletteCrédit photo : iStock

Cependant, veillez à choisir les bonnes huiles essentielles car toutes ne se valent pas. Celles qui ont un effet répulsif sont la citronnelle, l’eucalyptus, la lavande ou encore la menthe poivrée. Vous pouvez également les mélanger. Ensuite, quelques gouttes suffisent imbibées sur le papier pour faire son effet.

Une fois votre imbibé, placez-le dans des lieux stratégiques comme les fenêtres, les portes, près de votre de lit ou les coins de pièce. En revanche, quand le papier redevient sec, il faut répéter l’opération. Un moyen simple de se protéger des moustiques avec les moyens du bord.

La France envahie par de dangereux moustiques

Cette astuce pourrait être bien utile, puisque l'Hexagone fait actuellement face à une invasion de moustiques tigres. Comme le signale la plateforme Vigilance Moustiques, plusieurs départements de France sont actuellement en alerte "pourpre" face à la présence de ces insectes.

Un moustique tigre posé sur une planteCrédit photo : iStock

En effet, en Île-de-France, seul le Val-de-Marne est touché par cette alerte. Quant au reste du pays, le Sud est plus sévèrement impacté, puisque l'alerte est maximale dans la Drôme, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et les Alpes-maritimes. La situation en Outre-Mer est aussi préoccupante, car ce sont en effet Mayotte, La Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et la Martinique qui sont sujettes à la même alerte.

Originaires d'Asie du Sud-Est, les moustiques tigres peuvent être porteurs de plusieurs maladies graves, comme la dengue, le chikungunya ou zika. Il est donc important de s'en protéger, que ce soit avec l'astuce citée plus haut, ou grâce à cet objet redoutable vendu 4,99 euros chez Lidl.

Pensez également à vous renseigner auprès de votre mairie, car certaines municipalités mettent en place des actions pour aider leurs habitants, comme c'est le cas dans cette grande ville française qui distribue gratuitement des pièges à moustiques.


commentairesVOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef