Cette mauvaise habitude avec votre smartphone à éviter pour le garder plus longtemps

Bouton whatsapp

Appareil allumé quasiment constamment, le smartphone se distingue aujourd’hui par la qualité de sa batterie. Sauf qu’il n’est pas tout puissant et qu’il faut savoir bien l’utiliser.

Présents quotidiennement dans nos vies, les téléphones portables jouissent d’une autonomie qui leur permet d’être efficaces pour une très longue durée. Cette autonomie est possible grâce à la batterie au lithium-ion, qui fournit l’énergie nécessaire !

Ces batteries ont ce pouvoir de stocker une grande quantité d’énergie malgré leur petite taille et leur faible effet de mémoire. Cependant, comme tout, ce n’est jamais bon de trop tirer sur la corde et d’abuser de votre batterie.

Utilisé quotidiennement, votre smartphone peut être soumis à rude épreuve si vous avez adopté quelques mauvaises habitudes, comme la luminosité élevée, les applications en arrière-plan ou la connexion constante à des réseaux sans fil ou mobile. De plus, les processus internes comme les mises à jour, les notifs ou la gestion des tâches épuisent aussi votre batterie.

Quel bon moment pour recharger son smartphone ?

Finalement, il ne peut pas se passer une journée sans que vous soyez obligé de recharger la batterie de votre smartphone. C’est là que certains font l’erreur de recharger leur téléphone lorsqu’ils vont dormir. En effet, si votre téléphone va vite se recharger à 100%, il va rester longtemps branché, ce qui va épuiser la batterie.

Crédit photo : iStock

C’est le phénomène de la charge complète, déconseillée par de nombreux spécialistes. Parmi eux, un certain Dominik Schuttle, directeur d’une société allemande de fabrication de semi-conducteurs pour énergies renouvelables.

Selon lui, l’idéal serait de maintenir sa batterie entre 30 et 80% de charge pour optimiser sa durée de vie. Recharger son téléphone à 100% est en réalité un geste à éviter.

Pour pallier cette mauvaise habitude, il est recommandé de privilégier les petites recharges avant de partir, ou alors de prendre son chargeur avec soi. La barre des 30% sera votre feu vert pour recharger votre téléphone.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef