Le téléphone fixe s’est démocratisé dans les années 1980 en France. Désormais, il vit ses dernières heures car ses lignes vont bientôt disparaître.
Attention, si vous vivez dans l’une de ces 9 000 communes, vous risquez de ne plus avoir aucun service de téléphone fixe. Comme l’a dévoilé Maison & Travaux, le réseau est trop ancien et donc, trop coûteux à entretenir.
« Le réseau national français a donc simplement décidé de mettre fin à cette technologie presque obsolète de nos jours », confirme dans un communiqué le Ministre de l’Économie.
Pas de panique cependant puisque le réseau du téléphone fixe ne disparaîtra pas pour de bon. C’est en fait le réseau cuivre qui ne sera plus en vigueur à partir de 2030. Autrefois, les lignes de téléphone étaient fabriquées en cuivre. Cette technologie obsolète sera donc remplacée par une autre plus performante.
Quelles sont les solutions pour remplacer l’ancienne ligne fixe ?
Crédit photo : Charnchai/ iStock
Le réseau cuivre laissera donc sa place à la fibre optique, censée offrir une meilleure qualité de service. De nos jours, de nombreuses communes de France sont équipées de la fibre. Dès lors, pour continuer à bénéficier d’une ligne de téléphone fixe, les utilisateurs devront se raccorder à la fibre, sans même changer de numéro de téléphone.
Pour ce faire, vous pouvez vérifier si votre logement est déjà raccordé à la fibre. Si ce n’est pas le cas, l’intervention de techniciens est nécessaire. Dans les endroits où la fibre n’est pas disponible, les utilisateurs pourront se tourner vers des boîtiers mobiles ou des solutions satellites. Orange a même indiqué que des solutions pourraient être trouvées au cas par cas.
« Si on s'en tient au service proposé par Orange, il faudra compter 55 euros pour une ouverture de ligne puis environ 22 euros par mois pour un abonnement sans engagement. Il s'élèvera à 43.99 euros pour un forfait avec les appels illimités », complète 60 Millions de consommateurs dans une récente enquête.
Pour savoir si vous êtes concerné par la suppression des lignes de cuivre, vous pouvez vous rendre sur le site d’Orange qui a mis à disposition une carte interactive. Il vous suffit d’entrer le nom de votre commune et de regarder la couleur accolée au point : violet pour les zones en cours d’expérimentation, orange pour les zones prochainement concernées et gris pour les zones où le service de téléphonie fixe et internet (ADSL/SDSL/VDSL) n’existe déjà plus.