Les stations-service sont le lieu privilégié des escrocs cet été. On vous explique.
Alors que les grandes vacances battent leur plein, les routes françaises sont prises d’assaut par les vacanciers, mais aussi par les escrocs qui agissent sans scrupules. L'une des techniques frauduleuses de ces derniers fait ainsi rage actuellement dans les stations-service, indique TF1 dans un reportage. Il s'agit de l'arnaque au pistolet. Celle-ci a généralement lieu dans les stations-service ouvertes 24h/ 24 et dépourvues de caisse.
Voici le modus operandi : l’escroc aborde un automobiliste en train de faire le plein d’essence. Il prétend alors ne pas avoir de carte bancaire sur lui pour payer et demande donc à l’automobiliste s’il peut approvisionner son véhicule de quelques litres de carburant. En échange, il le remboursera en espèces.
Une fois le marché conclu et le deal respecté, les deux protagonistes repartent chacun de leur côté. Sauf que le malfrat a fait en sorte de mal raccrocher le pistolet d’essence.
Un pistolet d’essence mal raccroché
Crédit photo : Fahroni/ iStock
Une fois l’automobiliste généreux reparti, l'escroc peut donc retourner à la pompe et faire son plein de carburant. Victor Marteau, gérant d’une station-service Avia dans l’Indre, a expliqué la magouille au micro de TF1 :
« Là si vous remarquez, le pistolet n'est pas entièrement raccroché, ce qui fait qu'il y a juste à le reprendre et à continuer son plein tranquillement jusqu'à l'autorisation donnée, qui est généralement de 150 euros ».
L’automobiliste qui est venu en aide à l’escroc se rend compte de la supercherie une fois son relevé de compte ou son application consultés. Heureusement, il existe quelques conseils à suivre pour éviter de tomber dans ce genre d’arnaque.
Le site de L’argus en dévoile quatre. Le premier consiste à refuser d’apporter son aide. Le second, si l’aide est apportée, consiste à demander un ticket après avoir entré le code bancaire afin de s’assurer de la transaction. Le troisième est d’approvisionner le véhicule de l’escroc soi-même et de bien raccrocher le pistolet pour éviter toute arnaque. Enfin, le quatrième est de vérifier manuellement si le pistolet a bien été raccroché dans le cas où l’escroc aurait fait lui-même son ravitaillement ; puis d’attendre la fin de la transaction.
Vous voilà désormais prévenu.