Croyant parler à sa fille en pleurs, elle lui transfère 13 000 €, c'était en fait une arnaque redoutable créée à partir d'une IA

Début juillet, une Américaine a été victime d’une arnaque vocale glaçante. Une escroquerie qui lui a fait perdre plus de 12 000 euros.

Les arnaques à l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Sharon Brightwell, une Américaine originaire de Floride, vient d’en faire les frais.

Cette mère de famille a été manipulée par un escroc sans cœur. Celui-ci a utilisé l’IA pour reproduire la voix de la fille de sa victime, rapporte People.

Que s’est-il passé ? Les faits remontent au 9 juillet dernier. Ce jour-là, Sharon a reçu un appel téléphonique provenant d’un numéro similaire à celui de sa fille.

Au téléphone, sa « progéniture » - en pleurs - lui informe avoir provoqué un accident de la route et blessé une femme enceinte alors qu’elle envoyait un SMS au volant.

« Personne ne pourrait me convaincre que ce n'était pas elle. Je reconnais les pleurs de ma fille ». (Sharon Brightwell)

Une femme perplexe au téléphoneCrédit Photo : iStock

Puis, un homme se présentant comme un avocat a ensuite informé la victime que sa fille était en détention, et qu’elle avait besoin de 15 000 dollars (environ 13 000 euros) pour payer sa caution.

Face à cette situation, Sharon a retiré l’argent et a suivi les instructions. Dans la foulée, elle a reçu un autre appel lui annonçant que la femme enceinte avait perdu son bébé dans l’accident et menaçait d’intenter un procès.

D’après son interlocuteur, elle a été informée que la famille ne porterait pas plainte si elle lui versait 30 000 dollars (25  770 euros) supplémentaires.

Distributeur de billets Crédit Photo : iStock

« Je me suis effondrée »

Fort heureusement, le petit-fils de Sharon est intervenu et l’a aidée à contacter sa véritable fille. C’est dans ce contexte que l’Américaine a découvert les dessous de la supercherie.

« Quand j’ai entendu sa voix, je me suis effondrée. Elle allait bien. Elle était toujours au travail ». (Sharon Brightwell)

Comme le précisent nos confrères, une enquête a été ouverte. Dans le même temps, une collecte de fonds a été lancée par la fille de Sharon, April Monroe, afin d’aider sa mère à surmonter ses difficultés financières.

Dans la description, elle revient sur ce qu’il s’est passé. Cette dernière raconte que son fils était avec sa mère. Après la deuxième demande d’argent, le duo a décidé de contacter un « ami proche de la famille », qui lui a indiqué qu’il s’agissait d’une arnaque.

Un escroc au téléphoneCrédit Photo : iStock

Dans son message, April explique que son père souffre de démence, ce qui obligeait sa mère à assumer de nouvelles responsabilités dans sa routine quotidienne.

« Je partage cette partie uniquement pour expliquer pourquoi un appel tragique de votre enfant ajouté à cela pourrait facilement vous faire perdre pied et vous pousser à faire des choix que vous ne feriez pas normalement ».

Source : People

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.