Madrid : 7 choses à faire dans la capitale espagnole

Madrid est une ville accueillante, vivante, et où il fait très bon vivre, ce qui en fait un choix de vacances fantastique. Cette destination attire chaque année des dizaines de millions voyageurs curieux de découvrir ses charmes. De la culture à la gastronomie en passant par l’architecture ou encore l’ambiance générale, la capitale espagnole a beaucoup de choses différentes à offrir.

Crédit : Jorge Fernandez Salas

À voir aussi

Que vous viviez dans la ville ou que vous soyez de passage, cette liste vous aidera à découvrir les meilleures choses à faire à Madrid. Vous y trouverez certains lieux à ne surtout pas rater ainsi que des activités pour tous les budgets. Madrid est une ville si pleine de vie et de culture qu'il est difficile de lui rendre justice en quelques paragraphes.

Sur le plan artistique, la ville n'a rien à envier aux autres capitales européennes. Et pour cause, elle possède quelques-uns des plus prestigieux musées du continent, si ce n’est le meilleur avec le Museo del Prado où des chefs-d'œuvre de la Renaissance et des pièces phares du XXe siècle vous attendent.

Mais ce n’est pas tout. Il existe également d'innombrables petites choses qui rendent Madrid très agréable. Cela peut être un café con leche sur une place majestueuse, une promenade dans un parc ou des tapas dégustés sur un rooftop.

Voici 7 choses à faire dans à Madrid :

Se cultiver au Museo del Prado

Il s’agit ni plus ni moins du plus important musée d'art d'Espagne. Pour son immense concentration de chefs-d'œuvre, parmi lesquels des peintures et des sculptures anciennes, telles que d'étonnantes peintures murales romanes espagnoles, des retables gothiques, des sculptures classiques et de la Renaissance, des œuvres de la Renaissance italienne ainsi que des peintures flamandes du XVe siècle.

On y trouve aussi la plus grande collection au monde des créations de Jérôme Bosch, ainsi que du Greco, et des peintures allemandes telles que l'extraordinaire « Autoportrait » de Dürer réalisé en 1498. L'une des plus grandes attractions du Prado est constituée par les salles où sont exposées les œuvres de Velázquez, avec une place de choix pour « Las Meninas », souvent décrit comme le plus beau tableau du monde en raison de son jeu complexe de perspectives et de lumières.

Les salles consacrées à Goya sont les plus nombreuses à être dédiées à un seul artiste dans le musée. À ne pas manquer : des tableaux de grands noms tels que Velázquez, Goya, Durero, Rembrandt et bien d'autres encore.

Déambuler dans le marché de San Miguel

Le Mercado de San Miguel, situé sur la place du même nom, à proximité de la Plaza Mayor est un marché qui a été édifié en 1916, soit il y a plus d’un siècle.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, aujourd’hui encore, sa structure est l’originale. Il se caractérise notamment par ses grandes façades en verre qui laisse passer la lumière à travers ses 1 200 mètres carrés. Cependant, il ne s’agit pas réellement d’un marché dans lequel les clients se fournissent en produits frais comme chez le primeur.

Le marché de San Miguel est plutôt une destination gastronomique où l’on peut se procurer ce que l'Espagne a de mieux à offrir. On y trouve par exemple du cava, du paprika, du safran, mais aussi des stands à tapas avec des plats tels que les patatas bravas, les gambas al ajillo et les boquerone.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un passage obligatoire pour tous les gourmands à recherche de bonheur pour leurs papilles. Prenez le temps de vous perdre dans ses allées et laissez-vous tenter par ce que vous trouvez. On parie que vous ne serez pas déçu !

Se promener dans le parc du Retiro

À Madrid, le Parque del Retiro est l’espace vert le plus central que vous aurez l’occasion de voir. Les origines de ce parc de 118 hectares remontent au milieu du 17ème siècle, date à laquelle il a été construit. Aujourd'hui, il est devenu très populaire auprès des Madrilènes, que ce soit pour faire du jogging, du bateau, des pique-niques ou simplement promener son chien.

Si vous vous rendez sur place, assurez-vous de voir le monument à Alfonso XII, un ensemble imposant de colonnes réalisé par l’artiste José Grases Riera, qui surplombe un étang. Mais ce n’est pas tout, les jardins du parc du Retiro présentent bien d'autres attraits à ne rater sous aucun prétexte.

Ces derniers abritent notamment une roseraie, le centre culturel Casa de Vacas ainsi qu’une impressionnante quantité de fontaines et de statues, visibles aux quatre coins de l’immense parc pour les promeneurs qui ouvrent bien les yeux et sont suffisamment observateurs.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un espace vert pour sortir de la folie et de l’animation folle de Madrid le temps de quelques instants, c’est ici qu’il faut se rendre.

Goûter les churros de la Chocolaterie San Ginés

La Chocolatería San Ginés est l'une des plus célèbres chocolateries de la capitale espagnole, à tel point qu’elle est devenue une référence mondiale.

Fondée en 1894, elle est très réputée pour ses churros servis avec du chocolat qui sont généralement vendus 24 heures sur 24 (ce n’est sûrement pas le cas pendant la période de pandémie, vérifiez avant de vous y rendre). Comme son nom l’indique, la boutique est située dans la ruelle de San Ginés, au cœur de la ville et à proximité de la Puerta del Sol.

Aujourd'hui, c'est un lieu touristique où les visiteurs et les habitants se retrouvent. Devant la Chocolatería San Ginés, il y a souvent beaucoup de monde qui fait la queue et l’établissement utilise donc un système de tickets prépayés pour gérer la file d'attente des clients.

Les stars du magasin sont les churros et les porras accompagnés d'une tasse remplie de chocolat épais, fondant et chaud. En tout cas, les amateurs de churros vont sûrement vouloir déménager à Madrid après avoir goûté ceux-là tellement ils sont délicieux.

Traverser la célèbre Plaza Mayor

Située dans l'arrondissement du Centre et dans le quartier de Sol, à proximité de la Puerta del Sol, la place se présente sous la forme d'un rectangle de 129 mètres sur 941. Entièrement piétonne, elle est accessible par neuf entrées dont plusieurs la relient à la calle Mayor, au nord.

Aménagée au début du XVIe siècle et complètement isolée par des immeubles résidentiels historiques de trois étages, la Plaza Mayor est réputée comme étant l’un des plus beaux espaces urbains à ciel ouvert d’Espagne.

Elle abrite notamment une statue de bronze vieille de 400 ans mettant en scène le roi Philippe III, qui était au pouvoir à l'apogée de l'empire espagnol. Le soir, la place, reconnaissable entre mille grâce à ses bâtiments rougeâtres, est extrêmement animée en raison des cafés, des bars et des restaurants qui sont cachés sous les arches qui l’entourent.

Il s’agit d’un lieu historique à voir absolument pour tous les voyageurs qui ont l’opportunité de se rendre à Madrid. Conçue en 1619 par Juan Gómez de Mora et construite dans un style herrerien typique.

Visiter l’emblématique stade Santiago Bernabéu

Que vous soyez supporter du club ou non, il n'en demeure pas moins que le Real Madrid est l'équipe de football la plus titrée d'Europe avec un record de 13 Ligues des champions au palmarès, soit la plus belle des coupes d’Europe. Tout amateur de football devrait donc envisager un pèlerinage dans son gigantesque stade de 85 000 places, où l'histoire s'est écrite à plusieurs reprises au fil des saisons.

En effet, cette enceinte devenue culte a vu passer quelques-unes des plus grandes stars de la planète et les meilleurs de leur génération, à l’instar de portugais quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo ou encore Zinédine Zidane.

Ce dernier est d’ailleurs l’actuel entraîneur de l’équipe, vous aurez donc peut-être la chance de le croiser dans les rues de la ville. Une visite guidée du Santiago Bernabéu, localisé en plein cœur de l’agglomération, vous permettra d’en prendre plein les yeux avec une vue panoramique du stade, de pénétrer dans les vestiaires, de visiter les bancs de touche et de découvrir toutes sortes d'éléments intéressants, notamment la collection de trophées, la salle de presse et la loge présidentielle.

Admirer la vue depuis le parc de Cerro del Tío Pío

Le parc de Cerro del Tio Pio est connu de tous les Madrilènes comme étant l'un des meilleurs endroits de la ville pour profiter d’un panorama sensationnel sur l’agglomération.

Beaucoup ont l’habitude de s’y rendre afin d’observer le coucher du soleil. Aussi appelé « parc des sept tétons » en raison de la forme de ses sept collines, le lieu permet de dominer la ville comme aucun autre endroit aux alentours.

En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, avec ses dénivelés de différentes hauteurs, ses pentes variées, ses vastes étendues verdoyantes et ses promenades bordées d’arbres, il est devenu l’un des espaces verts les plus prisés du sud de la ville.

Les plus téméraires peuvent également y pratiquer des activités sportives dans un cadre idyllique grâce aux équipements sportifs installés sur place. Et les gestionnaires du parc de Cerro del Tio Pio ont vraiment pensé à tout car on y trouve même une zone délimitée dédiée aux chiens, où les animaux de compagnie peuvent se promener sans laisse et se défouler comme bon leur semble. Pour s’y rendre, il faudra aller dans le quartier de Puente de Vallecas.