Pour faire changer les mentalités, ce voyage pédagogique de 9 jours en Islande montre l'impact du réchauffement climatique

L'Islande fournit un exemple émouvant de l'effet alarmant des Hommes sur la planète, un exemple que les voyageurs de tous âges, même les jeunes enfants, peuvent facilement observer et comprendre.

Crédit : Whatafoto / Shutterstock

À voir aussi

Les légendaires glaciers islandais disparaissent d'année en année. Ils ont reculé d'environ 18 % depuis 1890, et les scientifiques prévoient que ces masses autrefois lentes à se déplacer disparaîtront en grande partie dans les 100 à 200 prochaines années. Alors que les conséquences du changement climatique sont malheureusement de plus en plus évidentes dans le monde entier, l'Islande montre un exemple concret de l’impact alarmant des Hommes sur l’environnement, un exemple que les voyageurs de tous âges, même les jeunes enfants, peuvent facilement observer et comprendre.

Et justement, pour éveiller les consciences et faire changer les mentalités à ce sujet, Jennifer Spatz, PDG de Global Family Travels, vient d'annoncer la dernière idée de son entreprise pour transformer les voyageurs en acteurs du changement. Il s’agit d’un périple unique à travers l’Islande, conçu pour inciter les voyageurs, y compris les familles et les plus jeunes, à réaliser l’urgence de la situation et ainsi agir en faveur du climat.

« Il est devenu évident que nous n'avons plus qu'une décennie pour prendre des mesures significatives face à la crise climatique afin d'éviter des changements irréversibles et des dommages supplémentaires sur de nombreux écosystèmes de la planète. J'espère que les voyageurs de tous âges qui s'immergeront dans la science vivante de l'Islande au cours de cette aventure rentreront chez eux avec une meilleure compréhension de notre urgence climatique et fixeront quelques intentions sur les actions qu'ils peuvent entreprendre pour réduire leur empreinte carbone et protéger notre environnement. Du début à la fin, ce voyage a été conçu pour sensibiliser les voyageurs au changement climatique et les inciter à s'engager dans cette cause, en diffusant le message essentiel sur la nécessité de protéger cette planète qui est la nôtre » a-t-elle déclaré

Crédit : Thorir Ingvarsson / Shutterstock

Un voyage pédagogique de 9 jours en Islande

Pendant neuf jours, les voyageurs seront plongés dans des expériences éducatives sur la façon dont le réchauffement climatique modifie radicalement les paysages de l'Islande, qu'il s'agisse de la réaction de la nature face au recul des glaciers ou de l'impact du réchauffement de l'océan sur les espèces locales, comme les macareux moines, dont la population a diminué de 20 % depuis le début du siècle en raison de la variation de température de l’eau.

Ce voyage pédagogique permettra également de montrer aux touristes la façon dont l'Islande a exploité ses ressources naturelles pour passer de la dépendance au pétrole à des sources d'énergie renouvelables. Lors de cette partie, les voyageurs pourront notamment profiter d’un repas dans une serre géothermique. Tout cet enseignement s'accompagnera bien sûr d'une bonne dose d'amusement et d’exploration, avec notamment de la motoneige sur un glacier qui abrite plusieurs volcans et le plus haut sommet d'Islande, et une randonnée pour observer quelques-uns des sites les plus grandioses du pays.

Vous l’aurez donc compris, ce voyage particulièrement dédié aux familles est parfait pour joindre l’utile à l’agréable !

Source : Travel + Leisure