Partir en Thaïlande : guide et conseils pour réussir son voyage

Bouton whatsapp

La Thaïlande fait rêver les touristes du monde entier avec ses plages paradisiaques et son paysage magnifique. Tout savoir sur cette destination exotique!

Comment partir en Thaïlande pendant la Covid-19 ?

À voir aussi

un test de Covid-19 Crédit photo : Tho-Ge

Avant tout, il convient de noter que le visa n’est obligatoire que pour les voyageurs qui envisagent de séjourner plus de 30 jours en Thaïlande. Pour entrer en Thaïlande actuellement, les voyageurs étrangers doivent respecter certaines conditions et procédures sanitaires strictes à cause du Covid-19. Avant de partir, il convient de faire une demande de « Thailand Pass » sur le site dedié. L’enregistrement sur le système Thailand Pass doit être effectué entre 7 et 60 jours avant le vol. En plus des informations à remplir, des documents sont à télécharger sur ce portail. Parmi les documents et informations à fournir figurent le passeport, les certificats de vaccination, les coordonnées du vol ou encore la confirmation d’hôtel.

Puis, le QR Code obtenu du système doit être imprimé et présenté à la compagnie aérienne pendant l’embarquement. Celui-ci sera également vérifié par les autorités thaïlandaises à l’arrivée. En plus d’une demande de visa, les ressortissants non thaïlandais qui souhaitent voyager en Thaïlande pendant la pandémie doivent présenter une assurance médicale en anglais.

Outre cela, il est important de noter que le schéma vaccinal du voyageur détermine les conditions d’entrée. Il peut choisir parmi les programmes ci-dessous s’il a déjà effectué deux doses de vaccin au moins 14 jours avant le départ :

  • AQ ou Alternative Quarantaine : une quarantaine stricte pendant 7 nuits dans un hôtel certifié AQ ;
  • Test an Go : réserver 2 nuits dans un hôtel certifié pour le premier et le cinquième jour en attendant le résultat du test RT-PCR ;
  • Sandbox : déplacement limité dans certains quartiers durant 7 nuits.

Il n’existe donc pas de quarantaine avec le Sandbox. Par ailleurs, une quarantaine stricte de 10 nuits dans un hôtel certifié AQ est obligatoire pour ceux dont le schéma vaccinal n’est pas complet ou les voyageurs non vaccinés. Les enfants âgés de 18 ans sans schéma vaccinal complet ou non vaccinés peuvent entrer en Thaïlande avec le programme Sandbox et Test and Go.

Le jour du départ, le voyageur doit fournir son QR Code Thailand Pass et son résultat du test de covid à la compagnie aérienne. Cela n’est pas valable pour les enfants âgés de moins de 6 ans et les possesseurs du passeport thaïlandais. Le résultat du test doit être négatif et en anglais et obtenu moins de 72 heures avant le départ. Dans le cas d’un résultat positif, un certificat médical certifiant la guérison depuis plus de 14 jours et moins de 3 mois avant le départ doit être fourni.

Il est essentiel de souligner que tous ces points concernent uniquement les ressortissants non thaïlandais qui résident dans la juridiction de l’Ambassade de Thaïlande à Paris, dont la France, l’Algérie et Monaco.

Comment obtenir le Thailand Pass ?

Une image de QR Code Crédit photo : Victoria_Borodinova

Le risque de problème de santé est à considérer lors d’un voyage en Thaïlande. Pendant la pandémie de Covid-19, le Thailand Pass est devenu obligatoire pour effectuer un voyage à Thaïlande. Les voyageurs doivent présenter une preuve du prépaiement des deux nuits d’hébergement dans un hôtel certifié par le gouvernement. Ils sont également tenus d’attester la réservation ou le paiement de deux tests PCR à effectuer à l’arrivée en Thaïlande et le 5èmejour. À noter que ces tests sont à réserver et à payer avant le départ sur Thailandpsas.com ou par l’intermédiaire de l’hôtel ou de l’agence de voyage.

Pour une arrivée à Samui ou à Bangkok, la réservation doit comprendre le paiement auprès de l’hôtel d’un test PCR. Pour une arrivée à Phuket, le voyageur doit fournir deux tests PCR, un reçu nominatif de réservation et un intitulé RT-PCR Confirmation RECEIPT. En plus d’un passeport valide au moins 6 mois après l’entrée prévue dans le pays, le voyageur doit fournir une attestation d’assurance.

Voyager en Thaïlande avec Assurance Voyage

Une main qui tient un billet d’avion dans un aéroport Crédit photo : JoshuaWoroniecki

Pour un séjour en Asie du Sud-Est, seule Assurance voyage propose des garanties suffisantes pour couvrir l’intégralité des problèmes de santé. Avant tout, il est important de rappeler que la Sécurité sociale française ne rembourse pas ou peu les dépenses de santé dans tout pays extérieur à l’Espace économique européen.

Avec Assurance voyage, le voyageur peut bénéficier d’un remboursement large sur toutes les dépenses liées à la santé dans tout le pays avec une formule assurance voyage Allianz Travel. Cette offre inclut une couverture Covid-19. En effet, il ne faut pas perdre de vue le risque pris en se rendant en Thaïlande sans posséder une bonne assurance voyage. Le service Téléconsultation Voyageur, en cas de symptômes de Covid pendant le voyage, offre la possibilité d’effectuer une consultation avec un médecin. Ce dernier orientera le voyageur vers une solution adaptée à son état de santé. Outre cela, la garantie « frais médicaux/hospitalisation d’urgence » couvre l’ensemble des frais médicaux imprévus.

Planifier son voyage pour la Thaïlande

Une carte du monde avec un passeport et un appareil photo Crédit photo : Pamjpat

La Thaïlande est une terre de contrastes qui dévoile au voyageur de multiples trésors, dont le savoir-vivre de ses habitants et un patrimoine haut en couleur. Il convient de bien préparer son voyage pour profiter pleinement de son séjour dans ce pays mythique. Voici quelques points à prendre en compte avant de prendre un vol pour la Thaïlande :

  • Choisir la bonne saison

La meilleure saison pour voyager en Thaïlande se situe entre novembre et mars. Visiter le pays en cette période permet d’éviter la saison des pluies et les fortes températures du printemps. Toutefois, la basse saison touristique située entre juillet et octobre est conseillée pour ceux qui recherchent des prix bas.

  • Choisir une formule de voyage adaptée à ses envies

En passant par une agence de voyage, il est plus facile de trouver la meilleure formule de voyage pour partir en Thaïlande. Le voyageur a le choix entre un voyage sur-mesure, un circuit en groupe, ou encore une croisière en faisant appel à une assurance de voyages. De même, il est possible de composer soi-même en comparant les vols, les hébergements, les hôtels et les activités.

  • Programmer son vol vers la Thaïlande

Les vols pour la Thaïlande sont nombreux. Il existe des liaisons directes depuis Paris, Bruxelles et Zurich. Le prix d’un billet d’avion vers la Thaïlande varie de 386 à 524 euros. À noter que ce tarif est celui d’un vol partant de Paris pour Bangkok.

  • Organiser son séjour en Thaïlande

Il n’y a rien de mieux que de planifier les visites et les activités à faire une fois en Thaïlande.

Les destinations à ne pas manquer en Thaïlande

Un temple en Thaïlande Crédit photo : kmarius

La Thaïlande est réputée dans le monde entier pour la gentillesse de ses habitants et la richesse de son paysage. Voici une sélection des plus beaux voyages en Thaïlande :

  • Bangkok

Il est impossible de voyager en Thaïlande sans passer par la capitale,  Bangkok. Cette ville dynamique dépayse aussitôt le voyageur. De plus, une escale à Bangkok est obligatoire pour ceux qui visitent le Nord ou le centre. Parmi les lieux d’intérêt de la capitale figure le Palais Royal qui accueille le célèbre temple du Bouddha d’Émeraude. La capitale abrite également le troisième temple le plus connu de Bangkok, le Wat Pho.

  • Chiang Mai et Chiang Rai

Chiang Mai est une destination parfaite pour partir à la découverte du nord de Thaïlande. Entre le lac Huay, les temples Wat Chiang Man et Wat Phra Singh ou encore le Bhubing Palace, les sites à visiter ne manquent pas dans cette partie du pays. Une promenade dans les magnifiques jardins d’hiver de la famille royale s’impose également.

Située à 200 km de Chiang Mai, Chiang Rai est une autre destination incontournable de cette région. Le temple blanc ou Wat Rong Khun est le principal site touristique de la ville. Le White Temple est connu dans le monde entier. Wat Rong Suea Ten ou le temple bleu attire également les voyageurs avec ses statues géantes.

  • Phuket

Située au sud du pays, Phuket est la plus grande île de Thaïlande et l’une des plus touristiques. Elle est surtout connue pour la Bangla Road et ses nombreux bars. C’est l’endroit idéal pour les voyageurs qui aiment faire la fête. L’île regorge également de plages comme celles de Nai Harn et de Kata, idéales pour fuir l’affluence touristique. Phuket propose une multitude d’activités telles que l’escalade, la plongée, le kitesurf, l’accrobranche ou la tyrolienne.

Depuis Phuket, il est possible de se rendre sur les îles des alentours comme Koh Phi Phi ou James Bond Island.

  • Koh Phi Phi

Les îles de Koh Phi Phi figurent parmi les plus beaux sites de Thaïlande. Elles ont été rendues célèbres par le film « La Plage » avec Leonardo di Caprio. L’île de Koh Phi Phi Leh est réputée pour abriter la célèbre plage de Maya Bay. Koh Phi Phi Don, la seconde île, possède également de jolies plages où il est possible de faire de la plongée, du ski nautique ou du wakeboard.

  • L’Isan

Un passage à Isan est incontournable après avoir visité les régions les plus visitées du pays. Cette région située au nord-est de Bangkok renferme le parc national de Khao Yai qui est classé parmi les plus beaux parcs du monde. Avec une superficie de 2100 km², il est parfait pour les amoureux de randonnée. De plus, la région abrite une variété d’animaux, dont des léopards, des tigres et des oiseaux.

À lire aussi sur notre dossier voyage : 

Voyage en van aménagé : 5 conseils pour un road-trip réussi
Voyage en Russie : ce qu'il faut connaître pour réussir son séjour
Où voyager en Europe pendant la crise sanitaire ?

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter