Alerte, animal unique : un hybride entre le chien et le renard a été découvert au Brésil !

Bouton whatsapp

La nature regorge de secrets et nous ne sommes visiblement pas au bout de nos surprises : le croisement unique entre un renard et un chien a été découvert au Brésil. Un véritable cas d'étude.

On déclare très exactement 6495 espèces de mammifères sur notre chère planète bleue, réparties en 29 ordres et 153 familles. Comme vous vous en doutez, cela fait un paquet d'animaux à étudier et encore, il ne s'agit là que des espèces connues…. car Mère Nature est décidément joueuse et accouche parfois d'êtres vraiment surprenants.

Un animal unique au monde

Prenez le Brésil par exemple, un pays connu pour le métissage de sa société : figurez-vous que sa faune regorge aussi de surprises, avec la découverte en 2021 d'un croisement parfaitement unique entre un chien et un renard. L'animal a été découvert par les autorités lors d'un accident avec une voiture, avant d'être rapidement examiné par des chercheurs brésiliens. Hélas, il est depuis décédé "de causes inconnues".

Alors, comment appeler cet animal unique au monde ? Eh bien, "graxorra" ou "dogxim". Dans le premier cas, le mot résulte de la fusion entre "grax", issu de "graxaim-do-campo" ("renard de la pampa" en portugais), et "orra", issu de "cachorra" ("chien femelle" en portugais). "Dogxim" quant à lui, provient de la fusion entre "dog" ("chien" en anglais) et "graxaim-do-campo".

Mi-chien, mi-renard

Concrètement, cette dogxim s'apparentait donc à une sorte de chien de taille moyenne : son pelage noir "épais et rapeux" rappelle celui d'un renard, tandis que sa morphologie rappelle celle du chien.

"Elle n'était pas aussi docile qu'un chien, mais elle n'avait pas non plus l'agressivité attendue d'un canidé sauvage lorsqu'on la manipule. Elle avait une personnalité timide et prudente, préférant généralement rester à l'écart des gens. Au cours de son hospitalisation, elle a commencé à se sentir plus en sécurité", déclare la défenseuse de l'environnement Flávia Ferrari au micro de Telegraph.

Même s'il s'agit là de la seule dogxim aperçue, les chercheurs estiment qu'il pourrait y en avoir d'autres dans la nature. "Cette découverte implique que, bien que ces espèces aient divergé il y a environ 6,7 millions d'années et appartiennent à des genres différents, elles pourraient encore produire des hybrides viables". On en apprend tous les jours !


Au sujet de l'auteur : Max C.

Journaliste