Depuis plusieurs semaines, les responsables du parc national de Grand Teton, aux États-Unis, alertent les touristes sur la présence d’un renard voleur de chaussures. L’animal reste insaisissable alors que les visiteurs s’amusent à l’appâter avec leurs propres chaussures pour l’apercevoir.
Vous connaissez certainement Chipeur le renard, dans Dora l’exploratrice ! Son équivalent, dans la réalité, sévit du côté du parc national de Grand Teton, dans le Wyoming, aux États-Unis. Depuis quelques semaines, un renard est activement recherché par les responsables du parc à cause de vols répétés de chaussures.
Crédit photo : Instagram / nationalnewspark
Son butin cumule, à ce jour, 32 chaussures, volées au nez et à la barbe des visiteurs du parc. Ces vols ont poussé la direction du parc à placarder des affiches humoristiques de type “Wanted”, surnommant l’animal “Sneaker Snatcher” (“le voleur de baskets”, en français”) ou encore “Swiper the Fox” en référence au nom anglais de Chipeur, le personnage du célèbre dessin animé Dora l’exploratrice.
Crédit photo : Instagram / nationalnewspark
Le renard chipeur, nouvelle vedette du parc
Ainsi, les visiteurs sont invités à ranger leurs chaussures dans des lieux sûrs comme leur véhicule, leur tente ou des boîtes à ours, qui sont des contenants métalliques conçus pour éloigner la faune des objets personnels.
Cependant, les nombreuses mises en alerte ont eu l’effet inverse puisque certains visiteurs, curieux de rencontrer l’animal vedette, s’amusent à laisser volontairement leurs chaussures à l’air libre. Un comportement que fustige le parc national puisqu’il rappelle qu’un animal sauvage, trop habitué aux humains, peut être déplacé, voire euthanasié.
Crédit photo : Instagram / nationalnewspark
Quant à savoir ce qui suscite une telle obsession chez le renard, les autorités évoquent l’odeur de sueur ou simplement un goût du jeu de la part de l’animal, réputé pour sa ruse et son esprit malicieux.
Cette histoire nous rappelle celle d’un autre renard cleptomane qui sévissait dans un quartier de Berlin, en Allemagne, en 2020. Un habitant du quartier avait suivi le renard jusqu’à un terrain vague, découvrant sa cachette où était dissimulée une centaine de chaussures.