Cette vidéo d'une lionne filmée à Berlin sème la panique chez les habitants

Bouton whatsapp

Ce jeudi 20 juillet, la ville de Berlin est en état d’alerte afin de retrouver un animal sauvage qui s’est échappé. Il s’agirait très probablement d’une lionne !

Un fauve en liberté, ça n'arrive pas tous les jours ! C'est pourtant l'improbable situation face à laquelle les autorités berlinoises s'activent depuis cette nuit. Selon la police de Berlin, l’animal sauvage recherché pourrait être une lionne, aperçue par des riverains.

Crédit photo : iStock

« Vers minuit, nous avons reçu un message difficile à imaginer. Deux passants ont vu un animal qui en poursuivait un autre », indique la police à la radio RBB. Elle a aussi précisé qu’aucun zoo ni parc animalier n’avait signalé de disparition, ce qui rend l’identification de l’animal sauvage plus compliquée, et sa provenance plus énigmatique.

Les recherches sont essentiellement concentrées dans le sud de la capitale allemande. Les autorités ont délimité une zone dans laquelle les habitants sont invités à ne pas sortir de chez eux pour rester protégés.

Dans un premier temps, la zone d’alerte concernait les quartiers au sud-ouest de Berlin, avant de s’étendre à plusieurs communes en périphérie de la capitale.

Crédit photo : iStock

Une alerte au fauve énigmatique

Pour leurs recherches, les autorités ne peuvent se baser que sur le premier témoignage des riverains qui ont filmé la scène : “L’un était un sanglier et l’autre était visiblement un fauve, une lionne. Les deux hommes ont également enregistré une vidéo sur leur téléphone portable et même des policiers expérimentés ont dû confirmer qu’il s’agissait probablement d’une lionne”.

Malgré le déploiement d’hélicoptères, de caméras thermiques et de drones, la présumée lionne n’a toujours pas été retrouvée, ce qui jette un doute sur l’existence du félin puisque sa provenance reste un mystère.

Interrogé par Tagesspiegel, Michel Rogall, un directeur de cirque berlinois, a émis des doutes sur cette alerte au fauve. Selon lui, il n’existe quasiment plus de cirques possédant des fauves en Allemagne. Et la vidéo n’a pas dissipé ses doutes, au contraire : “Si ça, c’est un lion, j’en mange mon chapeau. L’animal est bien trop fluet et trop petit”.

Crédit photo : iStock

Pour le moment, les résidents de la zone sont appelés à rester chez eux et à ne pas laisser sortir leurs animaux domestiques. Il leur est surtout déconseillé de faire des promenades ou des joggings en forêt.

En cas de capture, le fauve sera certainement endormi et remis à l’office de protection des animaux. En attendant, la lionne court toujours… enfin, si c’est bien une lionne.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef