Une laie nage 10 km pour se réfugier sur l'île de Grois et mettre bas... elle est abattue par des chasseurs

En Bretagne, une laie et ses marcassins ont été abattus par des chasseurs. La maman sanglier avait nagé 10 kilomètres pour rejoindre l’île de Groix (Morbihan), où elle a donné naissance à ses petits.

Il y a environ deux semaines, une laie gestante a élu domicile sur l’île de Groix, au large du Morbihan. Pour ce faire, le mammifère n’a pas hésité à nager 10 kilomètres dans l’océan pour se réfugier sur cette petite île bretonne, rapporte Ouest France.

La laie aurait fui une battue administrative organisée le 16 mars à Larmor-Plage, une commune située près de Lorient.

Sur place, la maman sanglier a donné naissance à trois marcassins. Si son histoire a ému une partie des habitants, elle a également suscité l’inquiétude. La raison ? La présence d’une famille de sangliers sur l’île représenterait une menace pour les champs et les jardins.

Crédit Photo : iStock

La famille sanglier a été abattue

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la commune n’a pas tardé à réagir. Comme le précise les quotidien régional, la laie et ses petits ont été abattus par des chasseurs dans la soirée du lundi 25 mars 2024.

C’est en tout cas ce qu’affirme Olivier Pressoir, président de l’amicale de chasse locale, dans les colonnes de France Bleu : «Les sangliers ont été tués à la demande de la fédération départementale des chasseurs et de la mairie de Groix», a-t-il déclaré.

Crédit Photo : iStock

De son côté, le maire Dominique Yvon affirme auprès de Ouest France ne pas avoir été mis au courant de cette décision : «Ce n’est pas à moi de donner l’ordre de les tuer. Même si c’est assez embêtant une bête comme ça sur une île de 14 km2». À noter que l’édile s’apprêtait à contacter la préfecture pour trouver une solution.

Selon Olivier Pressoir, c’est un adjoint qui a donné le feu vert aux chasseurs, à la demande d’un propriétaire d’un jardin saccagé.

Crédit Photo : iStock

Source : Ouest France

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.