Comment savoir si mon chien est malade ?

Bouton whatsapp

À l’instar des êtres humains, les chiens peuvent tomber malades. Dans cet article, découvrez les principaux signes de maladie chez nos amis les toutous.

Votre chien s’alimente peu ? Tousse ? Éternue ? Ne cherchez plus, votre boule de poils adorée est sûrement malade. Les maîtres doivent apprendre à reconnaître les signes de maladie pour mieux les traiter. Sans plus tarder, découvrez lesquels dans la suite de cet article.

À voir aussi

Crédit Photo : Image d'illustration / Pixabay

Comment savoir si mon chien est malade ?

Un chien malade adopte un comportement différent : il refuse de toucher à sa gamelle, s’abreuve peu ou urine dans la maison. Dans la plupart des cas, cette attitude se traduit par une souffrance physique. C’est peut-être pour cette raison que votre compagnon à quatre pattes est prostré dans son coin.

Parmi les maladies les plus fréquentes chez le chien, il y a la gastro-entérite (vomissements, diarrhée, perte d’appétit). Les toutous peuvent également attraper un rhume : toux, truffe humide, éternuements ou encore problèmes respiratoires, fatigue générale.

Crédit Photo : Image d'illustration / Pixabay

Des yeux brillants et des écoulements purulents sont généralement synonymes de conjonctivite ou d’allergie. Si votre quadrupède se gratte ou se lèche le poil à outrance, il est peut-être couvert de puces ou autres parasites. Une urine excessive tachée de sang est un symptôme inquiétant (maladie rénale, diabète…). En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

De son côté, la mauvaise haleine du chien n’est à prendre « à la légère ». Il y a de fortes chances pour que l’animal souffre d’une affection touchant les gencives ou les dents. La texture du poil est aussi un bon indicateur pour savoir si son chien est malade.

Bouton whatsapp