Star d'Instagram, la pie Molly a été séparée de ses deux amis chiens par le gouvernement australien

Bouton whatsapp

Depuis plusieurs années, la pie Molly et sa copine chienne Peggy faisaient le bonheur des deux millions d’internautes qui les suivaient sur Instagram. Hélas, le gouvernement australien est intervenu pour récupérer la pie, suscitant une affaire d’État.

Molly n’est pas une pie comme les autres. Il y a quatre ans, l’oiseau, encore oisillon, est récupéré par un couple vivant dans l’État du Queensland. Juliette Wells et Reece Mortensen avaient alors deux bull-terriers nommés Peggy et Ruby.

C’est là que naît une relation improbable entre Molly et les deux chiens. Surtout, Molly et Peggy tissent une amitié incroyable. C’est elle qui avait trouvé la pie encore bébé, agonisant près d’un arbre. D’ordinaire craintive des oiseaux, Peggy s’est approchée du volatile, sentant qu’il était en danger.

Crédit photo : Instagram / peggyandmolly

Quand la pie s’est remise au bout d’une semaine, elle n’a jamais cherché à quitter la maison du couple. Elle est restée pour faire partie intégrante de la famille. Leur lien est tellement fusionnel que Peggy avait produit du lait alors qu’elle n’était même pas enceinte, afin d’allaiter Molly.

Leur complicité exceptionnelle était documentée sur leur compte Instagram qui compte plus de 2 millions d’abonnés. Malheureusement, toutes les belles choses ont une fin !

La pie incapable de survivre dans la nature ?

Juliette Wells et Reece Mortense ont annoncé dans une vidéo que Molly a dû être remise aux autorités chargées de la protection de la faune. Le couple se dit dévasté et a dénoncé un “petit groupe de personnes se plaignant constamment” de l’oiseau dont ils s’occupaient.

Les fans de Molly et Peggy ont donc lancé une pétition demandant aux autorités de l’État du Queensland de rendre la pie à sa réelle famille. Il n’en fallait pas plus pour que l’affaire devienne politique !

De nombreuses voix s’élèvent en faveur du retour de Molly dans sa famille, arguant que l’oiseau s’est beaucoup trop familiarisé au contact humain : “Elle n’est pas en mesure d’être relâchée dans la nature”. En tout cas, le couple ne compte pas l’abandonner.

Le Premier Ministre du Queensland a répondu au couple en leur assurant que sa prioriété était l’intérêt de l’animal : “Il doit y avoir un moyen, dans le respect des règles, de voir Molly vivre une vie heureuse avec sa famille (...). Je pense que le bon sens doit parfois prévaloir”.

Instagram / peggyandmolly

Il a tout de même rappelé que les pies n’étaient pas des animaux domestiques et ne devraient jamais être hébergées temporairement à des fins de réadaptation. Le cas de Molly reste exceptionnel et pourrait faire jurisprudence dans la législation australienne sur le bien-être animal.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef