Dans ce zoo, deux manchots mâles s'occupent d'un poussin comme si c'était leur petit et font « un excellent travail »

Bouton whatsapp

À New York, les responsables du zoo Rosamond Gifford ont confié un œuf à un couple de manchots mâles, pour lui donner plus de chances d’éclore. Les deux manchots ont réussi à couver l’œuf et prennent soin du poussin depuis sa naissance.

Crédit photo : @SyracuseZoo

Au zoo Rosamond Gifford, à New York, les manchots Elmer et Lima font partie des 28 oiseaux qui vivent dans l'établissement. Pendant la dernière saison de reproduction, ces deux manchots mâles ont formé un couple en construisant leur propre nid et en défendant leur territoire.

Dans ce zoo, on retrouve deux autres couples de manchots reproducteurs, qui ont tendance à casser leurs œufs par inadvertance. Pour donner plus de chances aux œufs d’éclore, les responsables du zoo ont décidé de confier l’un d’entre eux à Elmer et Lima, pour voir s’ils seraient capables d’en prendre soin et de donner naissance à un poussin.

Un couple de manchots mâles prend soin d’un œuf

Selon les professionnels animaliers, Elmer et Lima semblaient être les oiseaux parfaits pour prendre soin de cet œuf, ce qui n’est pas le cas de tous les oiseaux.

« Certains couples, lorsqu’on leur donne un œuf factice, s’assoient sur le nid mais laissent l’œuf de côté et ne l’incubent pas correctement, ou ils se battront pour savoir qui va s’asseoir dessus et quand. C’est ainsi que nous évaluons qui seront de bons parents adoptifs, et Elmer et Lima ont été exemplaires dans tous les aspects du soin des œufs », a expliqué Ted Fox, le directeur du zoo.

Crédit photo : @SyracuseZoo

Quand Elmer et Lima ont reçu l’œuf, ils en ont immédiatement pris soin. Ils se sont relayés chacun leur tour pour le couver jusqu’à ce qu’il éclose. Depuis que le petit poussin est né, Elmer et Lima continuent de s’occuper de lui comme s’il était leur propre petit, puisqu’ils lui apportent à manger et veillent sur lui.

« Lors de notre premier bilan de santé, alors que le poussin avait cinq jours, il pesait 226 grammes. Il continue d’être couvé et soigné par Elmer et Lima, qui font un excellent travail. Et une fois qu’ils auront l’expérience de le faire et qu’ils continueront à bien le faire, ils seront les favoris pour couver des futurs œufs », a expliqué Ted Fox.

Un programme de conservation des manchots

Depuis 2005, le zoo Rosamond Gifford a mis en place un programme pour protéger les manchots et augmenter leur population. Les manchots de Humboldt font partie des espèces « vulnérables » selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Ces manchots, qui vivent au Chili et au Pérou, sont victimes du changement climatique et de la perte de leur habitat.

Dès la mise en place de ce programme, le zoo a accueilli 18 oiseaux, et des poussins sont nés l’année suivante. Depuis, plus de 55 manchots sont nés dans cet établissement.

Bouton whatsapp