Aude : elle retrouve enfin sa chienne, volée et adoptée par une autre famille il y a 8 ans

Bouton whatsapp

Il y a huit ans, Christine Bonhoure a vécu un véritable cauchemar lorsque sa chienne a été volée. Alors que cette dernière était sur le point de la retrouver, elle a dû affronter une série d’obstacles pour la ramener chez elle.

Vendredi 12 novembre, une chienne déclarée volée dans l’Aude en 2013, a été rendue à sa propriétaire huit ans après sa disparition. Entre-temps, la boule de poils avait été adoptée par une famille aimante qui ignorait tout de son passé.

Il y a huit ans, Christine Bonhoure a remué ciel et terre pour retrouver Maya, sa petite chienne croisée husky. L’animal aurait été volé alors qu’il se trouvait dans le garage de sa maîtresse à Armissan (Aude). Malgré les recherches, le canidé âgé de deux ans demeurait introuvable.

Crédit Photo :Famille Bonhoure / l'Indépendant 

La chienne a été adoptée 

Christine était loin de se douter que Maya coulait des jours heureux avec ses nouveaux maîtres. Deux mois après sa disparition, cette dernière - rebaptisée Chipie - a été adoptée par une famille ayant déménagé dans le Périgord.

À cette époque, le père de famille avait effectué les démarches pour identifier son compagnon à quatre pattes, mais la puce de l’animal n’a délivré aucune information. En octobre 2018, une visite chez le vétérinaire a permis de lever le voile sur le passé de Maya.

Grâce à la puce d’identification de l’animal, le médecin s’est rendu compte que la chienne avait été déclarée volée depuis cinq ans. Face à cette situation, il s’est empressé de contacter Christine : « C’était le jour de l'anniversaire de mon mari, décédé,qui m'avait fait cadeau de cette chienne. Ça m'a remué », a-t-elle indiqué à L’Indépendant.

Maya retrouve son ancienne maîtresse

Sans surprise, Christine était impatiente de retrouver Maya, mais les retrouvailles ont tourné au drame : la famille qui a recueilli la chienne a refusé de la lui rendre. La raison ? Elle s’était attachée à Chipie

C’est dans ce contexte que le tribunal judiciaire de Périgueux a donné raison à Christine, le 30 septembre 2021. La semaine dernière, l’Audoise a enfin pu serrer sa boule de poils adorée dans ses bras après huit ans de séparation.

Crédit Photo : Famille Bonhoure / Sud Ouest

« Je ne sais pas trop si elle m’a reconnue, elle a pris des années. En tout cas, elle m’a suivie très sagement. Et on est reparties aussitôt dans l’Aude », a confié la maîtresse de Maya à nos confrères de Sud Ouest.

Source : Midi Libre

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.