Pour éviter que le renardeau s'habitue aux humains, les soigneurs se déguisent en renard

Bouton whatsapp

En Virginie, aux États-Unis, des soigneurs vétérinaires ont récupéré un renardeau abandonné, retrouvé par un promeneur. Afin de le soigner sans le perturber, ils se sont déguisés en renard.

Le 29 février dernier, un promeneur découvre, en compagnie de son chien, une petite boule de poils encore toute frissonnante. Pensant que c’est un chaton, il décide de l’amener au centre Richmond Wildlife Center, situé dans l’Etat de Virginie.

L’animal avait moins de 24 heures et son cordon ombilical était encore attaché. Les soigneurs se sont vite rendus compte qu’il s’agissait d’un jeune renardeau roux, à peine né. Ils ont tenté de retrouver sa mère et sont parvenus à trouver la tanière qui, malheureusement, avait été déjà ciblée par un chasseur qui avait emporté le reste de la famille.

Dans la clinique, les soigneurs veillent à ne pas habituer le renardeau à l’humain dès sa naissance. Ils se relaient chaque jour pour le nourrir, toutes les deux à quatre heures. Pour ce faire, ils ont donc décidé de se déguiser en renard.

Le renardeau préparé pour revenir à l’arrière

La clinique a publié une vidéo du procédé d’allaitement du renardeau des mains gantées d’un soigneur, arborant une grosse tête de renard. En plus, ils ont également donné un renard en peluche au renardeau, afin de lui laisser l’impression qu’il est proche de ses semblables.

“Il est important de s’assurer que les orphelins élevés en captivité ne s’habituent pas aux humains. Pour éviter cela, nous minimisons les bruits humains, nous réduisons les manipulations, et nous portons un masque de l’espèce”, indiquent les soigneurs sur leur publication.

L’objectif pour les soigneurs est de pouvoir permettre à l’animal de retourner dans la nature. Ainsi, le bébé renard devra être capable de reconnaître sa propre espèce, afin de pouvoir se donner une chance de se reproduire et perpétuer la survie de son espèce. En attendant, l'orphelin sera transféré dans un autre refuge qui s’occupent déjà de trois autres renardeaux orphelins.

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef