Gironde : un chevreuil trouve la mort en tentant de fuir les feux de forêt

Bouton whatsapp

Depuis le 19 juillet 2022, une photo représentant un chevreuil mort sur la plage émeut la Toile. Explications.

Depuis dix jours, deux violents incendies ravagent les forêts de la Gironde, qui ont déjà brûlé plus de 20 000 hectares. Sans surprise, la faune sauvage se retrouve en première ligne lorsque ce type de catastrophe se produit. C’est notamment le cas de ce chevreuil retrouvé mort sur une plage de Biscarrosse, le 19 juillet dernier.

Crédit Photo : Sébastien Dupuy

Le chevreuil s’est retrouvé piégé sur la plage

Ce jour-là, Sébastien Dupuy, un habitant de Salles (Gironde), se promenait le long de la plage lorsqu’il a aperçu une masse flottant au bord de l’eau. Il s’agissait en réalité du chevreuil ayant perdu la vie.

Dans un entretien accordé à France info, le quinquagénaire explique avoir pris une photo avant d'alerter des agents de propreté de la mairie qui se trouvaient sur place. À noter que la carcasse de l’animal a ensuite été confiée à un équarisseur. Contactée par BFM TV, la mairie de Biscarrosse affirme que le corps du ruminant a été retrouvé à moins de 10 kilomètres des incendies.

Crédit Photo : Sébastien Dupuy

Selon l’auteur du cliché, le mammifère a tenté de fuir les incendies de la forêt « en se dirigeant du côté de l’océan Atlantique ». Toujours selon ses dires, il « s’est retrouvé coincé sur la plage, entre les flammes et la fumée » et « il n’a pas eu d’autre choix que de sauter dans l’eau ».

Comme le précise Milène Cornic, porte-parole de l’association la Ligue des animaux, à BFMTV.com, « le chevreuil tentait sans doute de se diriger vers les dunes, de fuir les fumées ou même les flammes ».

Sans surprise, l’image du chevreuil échoué sur la plage est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux. Depuis, le cliché a été érigé en symbole du désastre des feux sur la faune des forêts girondines.

Source : France Info
Bouton whatsapp