La triste histoire de Hachiko, ce chien célèbre au Japon qui a attendu son maître pendant 10 ans devant la gare

Bouton whatsapp

Ce jeudi 9 novembre, le Japon prépare les festivités pour rendre hommage à un chien nommé Hachiko, né il y a 100 ans. Sa triste histoire a fait de lui un symbole national de loyauté !

Meilleur ami de l’homme, le chien est trop souvent oublié dans la mémoire collective. Pourtant, lui, il ne vous oubliera jamais !

Au Japon, il en existe un dont le centenaire est carrément célébré grâce à son histoire déchirante !

Né le 10 novembre 1923, Hachiko est un Akita blanc. Lors de son premier anniversaire, il est adopté par un certain Hidesaburo Ueno, un professeur d’université à Tokyo. Tous les jours, le chien avait l’habitude d’accompagner son maître jusqu’à la station de métro de Shibuya, avant de revenir le soir pour l’attendre à la sortie.

Crédit photo : D.R.

Malheureusement, en 1925, le professeur décède brutalement sur son lieu de travail. Son maître ne reviendra jamais mais Hachiko, conditionné par son ignorance de la situation, va continuer à se rendre à la gare pour l’attendre.

Hachiko va garder cette habitude pendant 10 ans ! Tous les soirs, pendant une décennie, il va se rendre à la sortie de la station avant de rentrer seul chez lui. Son histoire est rendue célèbre par l’article d’un ancien élève du professeur.

Hachiko, symbole national de loyauté au Japon

Si des familles tentent de l’adopter, le chien finit toujours par fuguer pour retrouver son ancienne maison ou pour rejoindre la sortie de la gare. Entre les voisins et les voyageurs, beaucoup se relaient pour le nourrir. Les Japonais le surnomment alors “Chûken” qui signifie “chien fidèle” et en font un exemple de loyauté.

En 1934, une statue en bronze est même érigée en son honneur devant la gare de Shibuya, en présence même de Hachiko. Malheureusement, c’est près de cette gare, le 8 mars 1935, que Hachiko est retrouvé mort dans la rue.

Une partie de ses restes, la peau en l’occurrence, est empaillée et conservée au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo. Le reste de sa dépouille est enterré près de la dépouille de son maître au cimetière d’Aoyama.

Crédit photo : D.R.

Si la première statue part à la fonte durant la Seconde Guerre mondiale, afin de compenser la pénurie de métaux, les Japonais en érigent une nouvelle en 1948 devant une sortie de la gare. Tous les ans, au mois d’avril, une cérémonie est organisée en son honneur à cet endroit-là.

En 2004, une autre statue de bronze est érigée à la gare d’Odate, ville située dans la préfecture d’Akita, qui est la ville natale de Hachiko. On y trouve même un “Sanctuaire Hachiko” dans l’enceinte de la gare.

Enfin, en 2009, un film nommé "Hatchi" dans lequel figure Richard Gere retrace cette émouvante histoire dans une adaptation plus contemporaine, mais avec un prof américain, et ça se passe toujours à Tokyo.

Depuis, Hachiko est devenu un symbole national de loyauté. La raison pour laquelle le quartier de Shibuya et la ville d’Odate ont décidé de lui rendre un hommage particulier cette année. En effet, ce vendredi 10 novembre marquera le centenaire de Hachiko.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef