Né avec six pattes, ce veau condamné à l'abattoir va finalement être sauvé

Dans l’Aveyron, un veau est né avec six pattes en 2022. Après avoir été opéré avec succès, l’animal était destiné à l’abattoir pour sa viande. Cependant, son histoire a touché tellement d’internautes que le veau a finalement été recueilli par une association.

En août 2022, un veau est né avec six pattes dans une exploitation agricole de l’Aveyron. Cette malformation très rare était causée par une polymélie, une maladie qui ne touche qu’un veau sur 25 000. Ainsi, le veau est né avec deux petites pattes supplémentaires, situées sur le haut de son dos, en plus des quatre habituelles.

Si l’état de santé de l’animal n’était pas menacé, ses deux pattes le gênaient au quotidien, l’empêchant de se nourrir correctement. Deux mois après sa naissance, le veau a alors été opéré afin de se faire enlever ses pattes. Cette opération complexe a nécessité deux heures de travail pour les vétérinaires et l’animal a finalement été opéré avec succès. En bonne santé, il est retourné vivre près de sa mère.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là. Quelques temps plus tard, l’éleveur a annoncé qu’après avoir engraissé le veau pendant des mois, il comptait l’emmener à l’abattoir pour sa viande. Ce que l’éleveur ne savait pas, c’est que de nombreux internautes se sont pris d’affection pour le veau en entendant parler de son histoire. Des milliers de personnes ont appelé à sauver l’animal et une pétition a été mise en ligne, récoltant plus de 28 000 signatures.

Le veau est sauvé de l’abattoir

Finalement, l’association de protection animale “Oeuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs” va recueillir le veau car l’éleveur a accepté de vendre sa bête à l’association.

La suite après cette vidéo

“Après discussions avec l’éleveur, via la clinique vétérinaire, celui-ci a accepté que l’abattoir ne soit pas la destination finale pour ce veau né avec deux pattes supplémentaires. Il a été ouvert à l’idée de le céder à notre association afin de l’intégrer à vie au Troupeau du bonheur”, a déclaré l’association.

Le petit veau, qui est une femelle, a été baptisé Sixtine et rejoindra son nouveau troupeau dès la fin du mois de septembre.

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste web avec 5 ans d'expérience en rédaction print et digitale, j'assure actuellement le suivi de l'actualité généraliste et des faits de société pour Demotivateur. Spécialisée dans les thématiques liées à l'environnement et à la cause animale, je m'attache à décrypter les enjeux climatiques et sociétaux avec rigueur. Mon expertise couvre également la vie pratique et le journalisme de solutions (Good News). Passionnée par la transmission d'informations fiables, je mets mon analyse au service d'un traitement de l'info à la fois engagé et sourcé.