Récemment, un habitant du Loiret a affronté un groupe de chasseurs à courre pour protéger un cerf venu se réfugier dans son jardin.
La journée du samedi 25 novembre a réservé une surprise taille à un habitant d’Ingrannes (Loiret) : un cerf poursuivi par des chasseurs à courre s’est réfugié dans son jardin, raconte l’association AVA (Abolissons la vénerie aujourd’hui) sur les réseaux sociaux.
Le cervidé a été pris pour cible au cours d’une vénerie organisée par le comte de La Rochefoucauld dans la forêt d’Orléans. À bout de souffle, l’animal a réussi à se mettre à l’abri dans le jardin d'un habitant de la commune voisine.
#CHASSEÀCOURRE "Ils l'auraient saigné ici !"
— AVA France (@AVA__France) November 29, 2023
Ingrannes (45) : dans ce village littéralement assiégé chaque semaine par l'équipage du Comte de La Rochefoucauld, un habitant a dû sauver un cerf réfugié chez lui !
[?Toute l'histoire en thread] pic.twitter.com/m2UfcQxt3u
«Il avait les chiens au cul, alors j’ai ouvert le portail derrière la maison. Il est ressorti, les a menés en bateau une bonne heure, puis est revenu !», raconte le propriétaire des lieux.
Contre toute attente, le comte n’a pas hésité à poursuivre le mammifère sur le terrain du Bon Samaritain : «Il me dit ‘’Je suis monsieur de La Rochefoucauld’’». Loin de se laisser impressionner, ce dernier a tenu tête à son interlocuteur.
L’homme s’est interposé entre l’animal et les chasseurs
Mais ce n’est pas tout ! L’homme s’est également positionné entre le cerf et les chiens : «Je me suis mis entre le cerf et les chiens. J’ai vu que le cerf transpirait à bloc, il saignait à bloc (…) Si je les avais laissés faire, ils l’auraient saigné là».
Par chance, les chasseurs ont décidé de faire demi-tour et de repartir. De son côté, le cerf est resté dans le jardin de son ange gardien, qui s’est occupé de lui. En effet, il lui a donné des pommes, des châtaignes et de l’eau.
Crédit Photo : Pixabay
«Il est resté facilement deux heures. Je lui disais “ne t'inquiète pas, tu es en sécurité ici, personne ne va te toucher».
Le roi de la forêt est finalement reparti dans son royaume.