La population d'ours dans les Pyrénées atteint 76 individus en 2022

C’est officiel : la population d’ours bruns a augmenté dans les Pyrénées, et compterait aujourd’hui 76 individus. Un record !

Crédit Photo : istock

La population d’ours bruns des Pyrénées compte de nouveaux membres. Dans son rapport annuel, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) indique avoir repéré 76 ursidés dans la chaîne de montagnes en 2022.

«L’analyse des données (…) nous permet d’estimer, sur l’ensemble du massif des Pyrénées, l'Effectif minimal détecté (EMD) pour 2022 à 76 individus dont au moins un ours est mort au cours de l’année», peut-on lire dans le document. En 2021, le chiffre s’élevait à 70 spécimens.

Plus de 1748 indices collectés

Comme le précise le rapport, les spécialistes ont comptabilisé «au minium huit portées totalisant 13 oursons de l’année». Au total, six ours ont été dénombrés en Pyrénées Occidentales contre 69 en Pyrénées Centrales. Enfin, un mâle a été aperçu dans la région.

Toujours selon l’étude, «le nombre d’individus sexuellement matures s’élève à 39 dont 16 mâles et 23 femelles, sachant que les femelles ne se reproduisent en général que tous les deux ans».

Crédit Photo : Pays de l'Ours / OFB

Les données récoltées révèlent «que la population est majoritairement composée de jeunes individus dont 83% ont moins de 10 ans». À noter qu’une quinzaine de femelles sont susceptibles de donner naissance à des petits en 2023.

Afin de comptabiliser les ours, les membres du ROB ont utilisé trois opérations systématiques : les itinéraires de prospection pédestre (SI), les appareils photos/vidéos automatiques (SP) et le suivi systématique autre (SSA).

Le dernier procédé consiste à récolter des indices de présence comme des empreintes, des crottes, des poils ou encore des prédations.

Crédit Photo : istock

«Sur l’ensemble des Pyrénées françaises, toutes méthodes de suivi confondues, 1748 indices ont été collectés et vérifiés par les membres du ROB avec l’aide et l’expertise des animateurs du ROB. 1376 d’entre eux ont été classés ‘’confirmés’’», explique l’Office Français de la Biodiversité.

Source : La Dépêche
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste