En Suisse, un chien agressif a mordu un livreur qui apportait des boissons à sa maîtresse. Celle-ci a écopé d’une amende de 360 000 euros.
À Horgen, en Suisse, une femme a eu des ennuis judiciaires à cause du comportement de son chien. En effet, elle a un berger allemand très agressif et manifestement mal éduqué, puisque celui-ci n’hésite pas à mordre quiconque s’aventure sur sa pelouse.
Crédit photo : iStock
Les faits se sont déroulés en octobre 2023. Un livreur de boissons est allé chez la femme en entrant par le portail, qui était ouvert. Cependant, il s’est retrouvé face à deux bergers allemands, et l’un des chiens l’a volontairement mordu au mollet.
Le livreur porte plainte
Cet incident a eu des répercussions sur le livreur qui, en plus de souffrir de la jambe, a développé une peur panique des chiens, qui l’a empêché de faire son travail pendant 18 mois. Pour ces raisons, il a décidé de porter plainte contre la propriétaire du berger allemand.
Crédit photo : iStock
Deux ans plus tard, un procès a finalement eu lieu. Selon des informations rapportées par 20 Minutes, l’avocat de la Suissesse l’a défendu en rejetant la faute sur les employés de la maison qui ont ouvert le portail alors que les chiens étaient sortis. L’avocat a également affirmé que les chiens n’étaient pas obligés de porter une muselière ou d’être tenus en laisse puisqu’ils étaient sur une propriété privée. Enfin, il a estimé que la blessure et le traumatisme du livreur étaient légers puisque ce dernier est retourné voir sa cliente à deux reprises, à proximité de ses chiens, et qu’il n’a pas manifesté de peur apparente.
360 000 euros d’amende
Malgré ces arguments, la justice a finalement tranché en faveur du livreur, notamment en raison de sa blessure. En plus de cela, les juges ont estimé que le comportement du chien était “prévisible et évitable” puisqu’il avait déjà mordu cinq autres personnes, dont un masseur et un carreleur employés par la Suissesse.
Cette dernière a donc écopé d’une amende de 330 000 francs suisses, soit 360 000 euros. Si le montant est si important, c’est parce qu’en Suisse, les amendes sont calculées proportionnellement aux revenus des personnes qui commettent les infractions. De son côté, la Suissesse est multimillionnaire et n’aura sans doute aucun mal à payer cette amende, en espérant que la sanction la pousse à faire appel à un comportementaliste canin pour rendre son chien moins agressif.
