Source de démangeaisons intenses, cette petite bestiole est partout et s'infiltre dans toutes les maisons

Bouton whatsapp

Quand l’été arrive, des petites bêtes en profitent pour proliférer un peu partout, et même au sein de votre foyer. Voici ce qu’il faut faire pour éviter d’en avoir chez vous !

Elle est invisible à l’oeil nu mais si elle vous pique, vous allez clairement le sentir à travers des démangeaisons frénétiques. Cette petite bestiole se nomme l’aoûtat et porte plutôt bien son nom puisqu’elle se répand à grande ampleur durant l’été, et le mois d’août en particulier.

Ces petits insectes ont un cycle de vie assez complexe car leur période larvaire, quand ils sont rouges et très actifs, se situe en plein coeur de l’été. Et à cette période-là, l’aoûtat ne cherche qu’une chose : se nourrir de votre sang.

Crédit photo : iStock

Et il faut dire que la petite bête n’est pas très regardante car elle est attirée par n’importe quel sang, qu’il s’agisse de chat, de chien, de rongeurs, d’oiseaux ou d’humains.

Si vous rentrez chez vous le soir après une journée passée à l’extérieur et que vous sentez d’intenses démangeaisons, cela signifie que vous avez servi de festin à l’aoûtat.

Que faire face à l’aoûtat ?

Les boutons sont boursouflés et les démangeaisons peuvent durer de 2 à 7 jours ! Ainsi, il est clairement recommandé d’éviter les gazons, les pelouses ombragées, les vergers et les zones humides, c’est -à-dire un peu partout.

Mais l’aoûtat ne se promène pas qu’à l’extérieur et c’est là qu’il faut être encore plus vigilant puisqu’il peut s’inviter à l’intérieur de votre maison. En effet, votre animal domestique peut être, bien malgré lui, transporteur de ces petites bestioles dans votre intérieur.

Crédit photo : iStock

Pour vous prémunir de la présence de cette insecte à l’intérieur de votre foyer, il existe plusieurs précautions comme tondre sa pelouse à ras de façon régulière. Il faut aussi se couvrir le corps avec des vêtements longs et couvrants pour limiter l’exposition directe de la peau avec eux.

Si vous avez été victime de leur morsure, un bain chaud et du savon doux peuvent vous aider à vous débarrasser des larves parasites. En cas de démangeaison intense, une crème apaisante antihistaminique peut soulager les symptômes. Enfin, dans le cas de réactions allergiques sévères, il faut absolument consulter un médecin.

Chaque femelle peut pondre jusqu’à 400 oeufs et ce sont bien les larves qui ont cet effet néfaste, tandis qu’à l’âge adulte, l’aoûtat se nourrit seulement de liquides végétaux et de petits insectes.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef