Cet animal unique au monde, croisement d'un chien et d'un renard, a été découvert au Brésil

Au Brésil, des chercheurs ont découvert un animal étonnant : le parfait croisement entre un renard de la pampa et un chien domestique.

En 2021, au Brésil, un animal a heurté une voiture. Cependant, il ne s’agissait pas de n’importe quelle bête puisque cet animal était un croisement entre un renard et un chien. Surnommé “dogxim”, l’animal a été pris en charge par un vétérinaire. Mais à l’époque, le professionnel n’arrivait pas à déterminer s’il s’agissait d’un renard ou d’un chien.

Avec l’avancée de la science, les experts animaliers ont pu faire des tests génétiques pour identifier l’origine de cet animal. Finalement, ils sont parvenus à ces résultats : cette femelle était les deux à la fois, puisque sa mère était un renard et son père un chien domestique.

"Nos résultats suggèrent que cet individu représente un hybride de première génération entre un chien et un renard de la pampa. Cette découverte implique que, bien que ces espèces aient divergé il y a environ 6,7 millions d'années et appartiennent à des genres différents, elles pourraient encore produire des hybrides variables", ont expliqué les experts.

L’animal hybride possédait 76 chromosomes des deux espèces, un mélange entre les 74 chromosomes du renard et les 78 chromosomes du chien.

Le parfait mélange entre un chien et un renard

Physiquement, la femelle avait de grandes oreilles pointues, une fourrure épaisse et rêche ainsi qu’un museau long et fin. Au niveau de son comportement, elle avait des similitudes avec le chien puisqu’elle était amicale, se laissait caresser, aboyait comme un chien et s’amusait avec des jouets mis à sa disposition. En revanche, elle se déplaçait comme un renard et se nourrissait exclusivement de rongeurs vivants.

“C’était un animal incroyable, vraiment un hybride entre un renard de la pampa et un chien. Il n'était pas aussi docile qu’un chien mais il manquait également de l’agressivité attendue d’un canidé sauvage lorsqu’on le manipulait. Cette femelle avait une personnalité timide et prudente, préférant généralement rester à l’écart des gens. Au fil du temps où elle a été hospitalisée pour traitement, je pense qu’elle a commencé à se sentir plus en sécurité”, a expliqué Flavia Ferrari, qui a travaillé avec l’animal pendant sa convalescence.

Ce croisement inattendu a suscité la curiosité des scientifiques. Malheureusement, ce dogxim est décédé début 2023 d’une cause inconnue et n’a pas eu le temps de se reproduire. Bien que ce cas reste extrêmement rare, ce n’est pas la première fois qu’un chien se reproduit avec un animal sauvage puisque des croisements entre un chien, un coyote, un loup et un dingo ont déjà été observés. Cependant, ces animaux appartenaient à la même espèce. Dans ce nouveau cas de figure, les chiens et les renards sont totalement différents, ce qui fait de cette découverte une curiosité scientifique.

Source : Géo

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.