Un bébé rhinocéros de Java repéré en Indonésie, une bonne nouvelle pour l'espèce

Bouton whatsapp

En Indonésie, les caméras cachées dans le parc national d’Ujung Kulon ont permis de repérer un bébé rhinocéros de Java, en compagnie de sa mère. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée d'extinction.

Tout comme les rhinocéros blancs, les rhinocéros de Java font partie des espèces animales menacées d’extinction. Il y a plusieurs années, des milliers de rhinocéros de Java vivaient en Asie du sud-est mais aujourd’hui, on ne compte plus que 82 animaux à l’état sauvage.

Contre toute attente, un bébé rhinocéros de Java a été repéré dans le parc national d’Ujung Kulon, sur l’île de Java, à l’ouest de la capitale indonésienne Jakarta. Ce parc national de 120 000 hectares est composé de forêts humides et de cours d’eau et contient 126 caméras cachées qui permettent d’observer les animaux sauvages.

Un bébé rhinocéros avec sa mère

La découverte de ce bébé rhinocéros est une bonne nouvelle pour l’espèce et donne de l’espoir quant à la conservation de ce mammifère, l’un des plus menacés au monde.

“Dieu soit loué, c’est une bonne nouvelle qui prouve que les rhinocéros de Java, qui n’existent qu’à Ujung Kulon, peuvent se reproduire correctement”, a affirmé Satyawan Pudyatmoko, responsable du ministère indonésien de l’Environnement, dans un communiqué publié ce samedi 6 avril.

Crédit photo : iStock

Selon les estimations des experts animaliers, le petit rhinocéros aurait entre trois et cinq mois et marchait avec sa mère. Pour le moment, son sexe reste inconnu. Par la suite, les défenseurs des animaux aimeraient mettre au point des mesures pour protéger ces rhinocéros menacés par la perte de leur habitat et le braconnage.

Source : Ouest-France

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.