Pourquoi le drapeau du manga “One Piece” vient-il d'être interdit en Indonésie ?

En Indonésie, il est désormais interdit de brandir le drapeau du manga “One Piece”, sous peine de poursuites judiciaires. Une décision qui peut faire sourire, mais qui soulève un problème bien plus grave.

C’est une nouvelle qui peut surprendre et pourtant, elle est bien réelle. En Indonésie, il est désormais interdit de brandir ou d’afficher le drapeau du manga “One Piece”. Il s’agit du drapeau pirate de Luffy, qui représente un crâne avec un chapeau de paille sur un fond noir. Comme l’explique RTL, dans l’univers du manga, ce drapeau est utilisé par les pirates qui incarnent la résistance face au gouvernement mondial.

Alors que l'histoire du manga va bientôt s'achever après plus de 100 tomes, ses symbôles continuent d'exister partout dans le monde.

Le drapeau One PieceCrédit photo : One Piece

Si le gouvernement indonésien a interdit ce drapeau, c’est pour une raison particulière. Depuis plusieurs jours, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux, où l’on peut voir des Indonésiens brandir le drapeau de “One Piece” devant leurs maisons, sur leurs bateaux, leurs voitures ou leurs motos. Ces vidéos sont rapidement devenues virales.

La résistance via “One Piece”

Si les habitants font cela, c’est pour protester contre la corruption et les dérives du gouvernement indonésien. Il s’agit d’une forme de résistance et de liberté. Une révolte qui survient à l’approche du 17 août, date des 80 ans de l’indépendance de l’Indonésie. Pour se révolter contre le gouvernement, un appel à la mobilisation a été lancé, à travers ce drapeau.

De son côté, le gouvernement estime qu’exhiber ce drapeau “vise à déstabiliser la nation”. Les dirigeants voient cela comme une provocation directe contre les institutions ainsi qu’une tentative de renversement du gouvernement. Le ministre des Droits de l’Homme, Natalius Pigai, estime que ce symbole issu du manga culte est une “infraction à la loi” et une “forme de trahison”.

Ainsi, il est désormais interdit de brandir le drapeau de “One Piece” dans le pays. Selon Budi Gunawan, ministre coordinateur des affaires publiques, juridiques et de sécurité, lever ce drapeau pourrait devenir une infraction pénale car cela porterait atteinte à l’honneur du drapeau indonésien. Ainsi, les habitants qui se rebellent avec ce drapeau pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires.

Une bonne chose à savoir si vous comptez vous rendre en Indonésie.

Source : RTL
REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.