« C'est démentiel et démesuré » : les pompiers sauvent son chien... puis lui réclament 10 000 euros

Bouton whatsapp

Un Ardéchois est tombé des nues en découvrant qu’il devait 10 000 euros aux pompiers suisses qui ont sauvé sa chienne en août dernier. Des frais de sauvetage auxquels il ne s'attendait pas.

Alian, un Ardéchois de 25 ans, doit près de 10 000 euros pour le sauvetage de sa chienne qui s’était coincée dans une canalisation en Suisse l’été dernier, rapporte France Bleu Drôme Ardèche.

Cette mésaventure a débuté le 25 août lorsque sa chienne Gaïa, un jack russell de 12 ans, est tombée dans une canalisation après avoir suivi un renard à Vaulruz, dans le canton de Fribourg.

Crédit Photo : iStock

Le hic ? La boule de poils s’est retrouvée piégée dans cet espace minuscule pendant 48 heures. Dépêchés sur place, les pompiers ont finalement réussi à la sauver après avoir effectué des travaux en bord de route et percé la canalisation, explique Le Parisien. Au total, cette intervention a duré toute une journée

«C’est démentiel et démesuré»

À l’époque, les soldats du feu avaient révélé à Alian que leur intervention avait un coût. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune homme ne s’attendait pas à recevoir une facture aussi colossale.

En effet, le propriétaire de l’animal doit débourser 9 241,30 francs suisses, soit 9 769,22 euros. Ce dernier doit financer l’intervention de la société spécialisée qui a percé le bas-côté de la route. La somme couvre également la part communale qui s’élève à 377,50 francs suisses (environ 400 euros).

Crédit Photo : iStock

Enfin, Alian doit s’acquitter de la part des pompiers : «Autour des 80 francs suisses par heure. Il y avait six pompiers sur toute une journée, ça fait autour des 4000 francs suisses. Plus le prix pour les véhicules mobilisés. C’est surtout à cause d’eux que ça chiffre», a indiqué Alian auprès de la radio. À noter qu'il doit payer aussi cher car il n'est pas de nationalité suisse. 

Avant d’ajouter : «C’est démentiel et démesuré. Je ne veux pas cracher sur les sauveteurs, mais j'avais l'impression que c'était un geste de bonté et de bienveillance. À travers cette somme-là, j'ai plutôt l'impression qu'on s'est servi de ma détresse pour ma chienne pour se remplir les poches».

Par chance, Alian peut compter sur le soutien de l’association de protection des animaux «Le Cercle de Pan», où il est bénévole. L’organisation n’a pas hésité à lancer une cagnotte en ligne pour l’aider à payer la facture. À noter que près de 6000 euros ont déjà été collectés.

Source : France Bleu

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.