Un requin blanc nouveau-né a été filmé pour la première fois dans les eaux californiennes (États-Unis). Des images exceptionnelles qui enchantent les scientifiques.
La journée du 9 juillet restera à jamais gravée dans la mémoire de Carlos Gauna, étudiant et biologie et cinéaste animalier. La raison ? Armé de son drone, il a réussi à un filmer un bébé requin blanc venant de naître au large de Santa Barbara, en Californie.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces images sont uniques au monde car aucun juvénile de grand requin blanc n’avait été photographié auparavant. Ce jour-là, le jeune homme avait aperçu une femelle gestante.
Crédit Photo : Carlos Gauna
«Pendant que je la filmais, elle a disparu dans les profondeurs. Mais elle n'est pas revenue. Au lieu de cela, quelque chose d’extraordinaire est apparu. Quelque chose que personne n'a jamais vu. Un requin blanc nouveau-né et probablement le plus petit requin jamais enregistré vivant», explique Carlos Gauna.
Sur les images, le bébé requin est recouvert d’un film blanchâtre. À noter que les adultes ont le ventre blanc et le dos gris sombre.
Crédit Photo : Carlos Gauna
Une découverte extraordinaire
Sans réelle surprise, cette découverte extraordinaire enchante les scientifiques. Elle a fait l’objet d’une étude publiée dans la revue spécialisée Biology of Fishes.
Selon Phillip Sternes, biologiste des requins à l’Université de Californie et co-auteur de l’étude, le squale observé dans les eaux californiennes est bel et bien un bébé requin blanc mesurant 1,50 mètre de long.
«Nous avons agrandi les images, les avons mises au ralenti et avons compris que la couche blanche se détachait du corps alors qu'il nageait. Étant donné que les requins blancs produisent du lait utérin, il est possible que ce liquide ou un autre liquide ait pu adhérer au requin juste avant sa naissance. Je crois qu'il s'agissait d'un nouveau-né de requin blanc qui perdait sa couche embryonnaire», a indiqué le spécialiste dans un communiqué.
De son côté, Carlos Gauna souligne l’importance de cette découverte, qui a peut-être permis d’identifier les zones de naissance des grands requins blancs :
«L’endroit où les requins blancs mettent bas est l’un des Saint Graal de la science des requins. Personne n’a jamais été en mesure de déterminer où ils naissent, et personne n’a jamais vu un requin nouveau-né vivant».
Selon ses dires, «des requins blancs morts ont été trouvés à l’intérieur de mères enceintes décédées. Mais rien de tel. Cela pourrait donc bien être la première preuve que nous avons d'un bébé dans la nature, ce qui en fait un lieu de naissance définitif».
Aujourd’hui, l’équipe espère maintenant en apprendre davantage sur ce spécimen.
Crédit Photo : Carlos Gauna