Californie : découverte d'un poisson-football, venu des profondeurs, échoué sur la plage

Bouton whatsapp

En Californie, un poisson-football à l’allure terrifiante a été découvert échoué sur une plage. Un phénomène rare pour ce monstre marin, venant des profondeurs de l’océan !

Ce n’est pas un habitué de la lumière du soleil, encore moins de l’air frais, ce qui rend sa découverte encore plus surprenante et mystérieuse. Le 13 octobre dernier, un poisson-football a été retrouvé échoué sur une plage californienne du Crystal Cove State Park, un parc naturel situé au sud de Los Angeles.

Le poisson, d’un noir absolu et possédant une longue tige sur la tête, est une espèce de baudroie vivant dans l’océan Pacifique, entre 600 et 1000 mètres de profondeur. Il doit son nom de “poisson-football” à sa forme ovale de ballon de football américain.

Le spécimen découvert par un visiteur du parc est le second retrouvé échoué en Californie, deux ans après le premier, qui a fini exposé au musée d’histoire naturelle de Los Angeles. Selon les experts, ce nouveau spécimen serait une femelle mesurant 36 centimètres.

Un animal très rare

Selon le parc, il existerait plus de 200 espèces de baudroies dans le monde. Chez le poisson-football du Pacifique, seule la femelle possède une longue tige sur la tête avec des pointes bioluminescentes utilisées comme leurre pour attirer les proies dans des eaux très sombres.

Leurs dents transparentes sont décrites comme des éclats de verre pointus tandis que leur grande bouche est capable d’aspirer et d’avaler des proies de la taille de leur propre corps. Si les femelles peuvent atteindre 60 centimètres, les mâles ne mesurent que… 2,5 centimètres de long. Pour se reproduire, les mâles s’accrochent à la femelle avec leurs dents et deviennent des “parasites sexuels”.

La découverte d’une telle espèce intacte sur la terre ferme est une véritable rareté. En effet, on estime qu’une trentaine de spécimens, seulement, ont été collectés à travers le monde.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef